7 mai 2014 - De l'art islamique à l'art du 21e siècle : continuités et ruptures (conférence: Prof Naef)
De l'art islamique à l'art du 21e siècle : continuités et ruptures.
Conférence (et débat) donnée par Silvia Naef, professeure ordinaire, chargée de l'enseignement de l'histoire du monde arabe, à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève*.
Conférence et débat
Le 07 mai 2014
Musée Ariana | Avenue de la Paix 10
à 20 heures
entrée libre
La mondialisation de la scène artistique depuis les années 1990 a ouvert les portes des musées occidentaux et des grandes manifestations internationales aux arts en provenance du monde entier. Dans ce contexte, les arts visuels actuels des pays d’Islam sont souvent présentés sous le label d’« arts islamiques », arguant d’une continuité avec une « tradition » qui serait ancienne et inchangeable. Certains artistes se réfèrent volontiers à des genres ou à des motifs spécifiques à l’art islamique. Leur pratique n’en dérive pas moins d’une rupture avec cette tradition qui a eu lieu entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, lorsque l’art dans sa modalité occidentale a fait irruption dans la région. C’est de cette rupture, de ses conséquences pour la pratique artistique et des tentatives de rétablir des continuités qu’il sera question ici. On s’interrogera également en quoi ces nouvelles formes d’expression sont (ou ne sont pas) « islamiques ». Le propos se concentrera sur la région méditerranéenne (mondes arabe et turc), mais des expériences faites dans d’autres régions du monde musulman seront également prises en compte.
*Auteure du livre « Y a-t-il une question de l’image en Islam ? » publié en 2004, Silvia Naef fait partie du cercle assez restreint des spécialistes des arts de l'Orient musulman de la période moderne et contemporaine.
2 mai 2014