Unité d'arabe

Conférence de Matthieu Rey "Etat et société en Syrie : perspectives historiques" - 9/4/19

Mathieu Rey.PNG

L'Unité d'arabe et la Maison de l'histoire, en collaboration avec la librairie arabe l'Olivier et l'ICAM, organisent le mardi 9 avril 2019 une conférence de Matthieu Rey intitulée "Etat et société en Syrie: perspectives historiques".

La conférence a lieu à Uni Mail, en salle MR160 à 18h30.

Entrée libre.

Flyer

Histoire de la Syrie

"En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire.

Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile.

Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?"

 

Matthieu Rey

"Arabisant, persanophone, Matthieu Rey a réalisé son doctorat à l’EHESS sur les systèmes parlementaires irakiens et syriens entre 1946 et 1963. A cette occasion, il a été rattaché à l’Institut français du proche Orient à Damas, où il a séjourné de 2009 à 2013. Il a pu en parallèle de ses travaux de thèse, étudier et publier sur la Guerre froide dans le monde arabe, l’historicité des politiques de développement ou encore sur la récente crise syrienne. Ses premières conclusions l’ont amené à étendre chronologiquement son champ d’enquête pour saisir la formation des entités politiques contemporaines. Avec son recrutement au Collège de France, il s’est alors consacré à la rédaction d’une histoire de la Syrie contemporaine. Depuis, au CNRS comme chargé de recherche, il mène des enquêtes comparatives sur la formation du politique et ses transformations depuis le début du XIXe siècle autour des expériences moyen-orientales et d’Afrique australe. Il est pour cela chercheur associé actuellement à l’IFAS-Recherche et à Witts History Workshop."