Conférence d'ouverture "Islam, laïcité et société civile : des dangers de l’exceptionnalisme tunisien" par Dr Jocelyne Dakhlia
L'Unité d'arabe a le plaisir de vous informer de la conférence "Islam, laïcité et société civile : des dangers de l’exceptionnalisme tunisien" par le Dr Jocelyne Dakhlia. Cette conférence d'ouverture ouvre le colloque international Yves Oltramare 2018 « Religion et société civile » organisé par le Professeur Jean-François Bayart, titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ».
Depuis 2011, la Tunisie connaît un débat public ouvert, et une forte mobilisation de la "société civile". Mais cette dynamique a aussi enclenché un retour sur le passé par lequel revient en force une position nationaliste forgée lors des luttes pour l’indépendance. Les débats sur la laïcité et sur l’islamisme, les aspirations à la reconnaissance des minorités nationales produisent un discours identitaire qui n'est pas exempt de racisme et de xénophobie. Celui-ci se réfère à une histoire qui serait tout sauf arabe et musulmane. Des phénomènes assez comparables caractérisent l'Algérie, le Maroc, ou encore le Liban, ce qui invite à questionner "l'exception tunisienne"...
Docteur en histoire, Jocelyne Dakhlia est directrice d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur les modèles politiques et les frontières culturelles dans l’Islam méditerranéen. Elle travaille en particulier sur l’histoire du Maghreb, sur les usages et les métissages linguistiques. Elle a récemment publié : Lingua franca. Histoire d’une langue métisse en Méditerranée, (Actes Sud, 2009). Jocelyne Dakhlia est également membre du comité de direction de la revue des Annales (Histoire et Sciences sociales), ainsi que membre du conseil scientifique du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille.
La conférence d'ouverture de Dr Jocelyne Dakhlia aura lieu le lundi 8 octobre, de 18h30 à 21h, à l'Auditorium A2, Maison de la Paix, Genève.
Lien de la conférence à l'IHEID
1 oct. 2018