Présentation de la prof. Silvia Naef "Ecrire l’histoire de l’art moderne du monde arabe: état des lieux, défis, perspectives"
L'Unité d'arabe a le plaisir de vous informer de la prochaine présentation de la prof. Silvia Naef " Ecrire l'histoire de l'art moderne du monde arabe: états des lieux, défis, perspectives", le 9 mai 2019, salle B108, de 12h15-13h45.
Dans le cadre de ce qu'on appelle la "globalisation" de la scène artistique, la question de la nécessaire réécriture de l'histoire de l'art a été posée notamment par Hans Belting, James Elkins ou Thomas DaCosta Kauffmann. Pour le monde arabe, au-delà des questions théoriques plus générales, l'exploration de la modernité artistique reste encore largement à faire, même si le domaine a connu un développement important ces dernières années, surtout du fait de jeunes chercheurs; quelques publications d'envergures sont venues enrichir une bibliothèque jusque-là peu fournie. Cela est dû à l'absence, la dispersion, destruction, voir inaccessibilité des archives publiques, à l'accès difficile ou inexistant aux œuvres et à la rareté de sources secondaires. Au-delà de ce travail indispensable visant à créer une "bibliothèque de référence", la recherche se penche actuellement su les questions de circulation et d'échange, avec l'Occident mais aussi à l'intérieur de la région.
L'événement est présenté dans le cadre des Questions de Recherche, organisé par le département d'Histoire de la Faculté des Lettres, à l'Université de Genève.
Présentation Questions de Recherche
14 févr. 2019