Unité d'arménien

Soirée pour les 50 ans du Centre d'Arménologie

Cinquante ans d'études arméniennes à l'Université de Genève

Histoire, synergie, défis

 

Mercredi 13 novembre 2024 | 18h30-20h00

Université de Genève | 22, Bd des Philosophes | Salle 201

 

Table ronde avec  :

Valentina Calzolari, Korine Amacher, Yasmina Foehr-Janssens

Avec la participation de : Lorenzo Colombo, Büsra Döner, Armenuhi Magarditchian, Sara Scarpellini, Emiliano Zanelli

Allocutions de : Mme la Doyenne Francesca Serra, M. Jacques Bercher, S. E. Andranik Hovhannissian, M. Vahé Gabrache

Le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève fête ses 50 ans !

 

Fondé en 1974, le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève est aujourd'hui l'un des rares lieux en Europe, et le seul en Suisse, où les étudiant·e·s peuvent suivre une formation en études arméniennes aux niveaux du Bahelor, du Master et du Doctorat. Ce cursus complet, couvrant les branches anciennes et modernes, permet de suivre diachroniquement le développement d'une culture et d'une langue sur une durée d'un millénaire et demi.

Plusieurs cours sont également ouverts aux étudiant·e·s d'autres disciplines et instituts (Global Studies Institute), leur offrant la possibilité d'apprendre la langue arménienne ou de découvrir des aspects particuliers de l'histoire et de la littérature arméniennes. Si l'histoire moderne des Arméniens offre un angle privilégié pour appréhender certains enjeux historiques du Moyen Orient, du Caucase et de la Russie, l'exemple arménien s'avère tout aussi fascinant pour explorer les modalités de transmission des cultures et des savoirs durant l'Antiquité tardive et le Moyen Âge.

Devenu une chaire à part entière en 2007 - la première chaire d'études arméniennes en Suisse -, le Centre célèbre cette année son 50e anniversaire !

C'est une magnifique occasion de revenir sur son histoire, de mettre en lumière certaines des nombreuses synergies créées, et de réfléchir aux défis actuels.

Nous vous invitions à partager ce jubilé le 13 novembre prochain, à partir de 18h30, autour d'une table ronde et de nombreux témoignages. La soirée se conclura par un apéritif convivial.

N'hésitez pas à relayer l'information et à en parler autour de vous !

Avec mes cordiales salutations,

 

Valentina Calzolari Bouvier

Professeure d'études arméniennes

valentina.calzolari(at)unige.ch