Unité d'arménien

Cours public printemps: “Dire l’indicible: le génocide des Arméniens dans la littérature et au cinéma”

par Valentina Calzolari Bouvier, Professeure d'études arméniennes

jour : le vendredi || heure : 14h-16h || salle : Phil 204
calendrier des séances: 25 février, 11 et 25 mars, 8 et 29 avril, 13 mai
 

  • slide
  • slide

 

Descriptif:
Le cours abordera la question du rapport entre littérature, art visuel et témoignage à propos du génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (1915), avec une perspective comparative élargie à la Shoah. Voulant mettre par écrit leur témoignage, les écrivains arméniens rescapés (ex. Z. Essayan, Y. Odian, A. Andonian, G. Balakian, G. Kapigian) avaient posé la question des limites du langage face à l'innommable et avaient souligné l'impossibilité de « montrer l'image » de la Catastrophe. La question de la possibilité/impossibilité de la « mise en images » de la Catastrophe se pose de façon encore plus directe pour le cinéma. Cette confrontation entre l'art et le génocide sera abordée à travers la présentation d'un choix de textes littéraires et de films appartenant à des époques et à des contextes différents, y compris un des premiers films sur le génocide des Arméniens, réalisé à Hollywood en 1919 sur la base du récit de témoignage, remanié, d'Archaloys Mardigian/Aurora Mardiganian : Ravished Armenia ou Auction of Souls (voir aussi The Despoiler, de Reginald Barker, sorti en décembre 1915).

On s'intéressera en particulier à la reprise cinématographique d'écrits littéraires, tels que le roman d'Antonia Arslan, Le mas des alouettes, repris par les frères Taviani dans le film portant le même titre (2007), ou le poème de Siamanto La Danse, repris dans le film Ararat d'Atom Egoyan (2002) et dans l'album de la « live studio performance » Defixiones, Will and Testament de Diamanda Galás (2003).
Parmi les autres films présentés ou commentés : Nahapet (Arménie, 1977), Les Quarante jours du Moussa Dagh (USA, 1982), Mayrig (France, 1981, inspiré du récit autobiographique d'H. Verneuil), The Cut (2014), La vengeance des Arméniens : le procès Tehlirian (2014), 1915. The Movie (USA 1915), ainsi que l'installation Auroras d'A. Egoyan (2007).

Ce cours est complémentaire du CS Les Arméniens entre l'Empire ottoman/Turquie, l'Iran et la Russie aux XIXe-XXe siècles, Mardi 16h-18h, salle Phil 103, prof. Valentina Calzolari Bouvier