Composer dans l’Anthropocène
Du tri des ordures ménagères à la découverte de la philosophie d’Arne Næss, en passant par la mise en question des programmations artistiques «hors sol» des capitales artistiques globalisées, les façons de comprendre le terme même d’écologie sont multiples et parfois contradictoires.
— Nicolas Donin
Les menaces imminentes sur la biosphère m’incitent à écrire une musique qui soit davantage qu’un agrément, davantage qu’un discours personnel ou la célébration d’un héroïque combat individuel. Mais la musique peut-elle faire cas d’événements actuels tout en s’en détachant? Peut-elle à la fois résonner avec le monde qui nous entoure et engendrer le sien propre?
— John Luther Adams
The locus of our alienation from modern technology and its attendant forms of destruction to the planet is not necessarily caused by the machine, but results from our inability to uncover its underlying inhuman form. […] My work aims to interface with such alienness and anticipate its constitution. It wants to stay with the trouble of our current nervous alienation; to map the dynamics of nervous perturbations as new equilibria form in the wake of catastrophe.
— Stefan Maier
Je ne crée pas de sons ou de musique dans la chambre d’écho déconnectée de ma tête; je suis un réseau d’influences, de visions, de privilèges et de situations. Dans mon cheminement vers la réconciliation entre l’écologie et l’économie en tant que personne créative dans ce que je juge être une société individualiste, voire égoïste, je m’attache au désapprentissage des valeurs et des pratiques qui ont mené la société au déséquilibre.
— Terri Hron