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Former la masculinité: éducation, pastorale mendiante et exégèse au XIIIe siècle

Anne-Lydie Dubois

« On ne naît pas homme, on le devient ». La formule de Simone de Beauvoir détournée par les historiennes et les historiens des masculinités peut également s’appliquer à la période médiévale à travers l’éducation. Au sein du discours clérical du XIIIe siècle, la masculinité laïque, loin d’être innée, est en effet envisagée comme un apprentissage autant pour les garçons et les adolescents que pour les adultes – pères de famille et maris. Cette identité de genre constitue un statut qui s’acquiert au prix de nombreux efforts sur soi-même, par un long processus de transformation intérieure. Élaboré dans les commentaires bibliques, un idéal de masculinité incarné par Adam se dessine également et exerce une grande influence sur le comportement masculin prescrit dans les textes pédagogiques. Le discours normatif ainsi produit participe de la différenciation des sexes. Il constitue un moyen privilégié de forger l’identité sexuée et un terreau fertile d’exploration historique.

Dans une perspective d’histoire culturelle et sociale, cet ouvrage s’intéresse à la manière dont la masculinité est construite au sein d’un corpus de sources du XIIIe siècle principalement composé par des frères mendiants. Il interroge un domaine de recherche au développement récent, en plein essor depuis les années 1990-2000, qui reste toutefois encore peu exploité pour la période médiévale, en particulier dans le milieu francophone. Ayant rendu les hommes visibles en tant qu’êtres sexués, l’étude des masculinités s’avère pourtant complémentaire de l’histoire des femmes et indispensable pour appréhender les sociétés médiévales dans le dialogue entre les genres qui y prend place.

 

Brepols, Turhout 2022

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