L'art contemporain. Une infographie.
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet
Saviez-vous que Richard Orlinski est l’artiste français vivant le plus vendu au monde ; que moins de 5 % des œuvres des grands musées occidentaux sont africaines ; que sans pétrole, il n’y aurait probablement pas d’art contemporain ; que Rabbit de Jeff Koons s’est vendue à plus de 90 millions de dollars ; que le premier musée d’art contemporain en Iran date de 1977 ; que Sans-titre est désormais la manière la plus fréquente d’intituler une œuvre d’art ; qu’il existe une trentaine d’artothèques en France, où l’on peut emprunter des œuvres quelques mois sans les acheter ?
Voilà ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique, aussi riche qu’inventive.
Grâce à la datavisualisation, le lecteur sera immergé dans le monde de l’art contemporain, à la rencontre de son histoire, de sa dimension politique, de ses acteurs et actrices – artistes, galeristes, curateurs, collectionneurs… –, de ses œuvres, de leur matérialité et leur circulation, mais aussi de ses aspects économiques et esthétiques.
De la place réservée aux artistes femmes à l’évolution des matériaux utilisés dans les œuvres d’art, en passant par la percée des pays non-occidentaux sur la scène internationale, et les stratégies d’exposition des artistes sur les réseaux sociaux, cet ouvrage propose une approche originale, mondiale et transversale de l’art contemporain ; il plonge dans l’histoire du second XXe siècle, comme dans l’actualité la plus récente.
Grâce à la collaboration d’une spécialiste des avant-gardes artistiques et d’une graphiste hors pair, L’art contemporain. Une infographie rend compte, par l’infographie, des enjeux de cet univers.
CNRS editions, Paris 2024
Plus de détails sur le site de la maison d'édition