Workshop Stylométrie Datation
Comment connaître l’auteur d’un texte anonyme ? Comment dater un texte dont on ne sait pas quand il a été écrit ? Grâce aux récentes avancées de la recherche en stylistique computationnelle, certaines énigmes littéraires sont régulièrement résolues par les chercheur.se.s.
Pour réfléchir et travailler autour de ces questions, nous avons le plaisir de vous inviter au workshop intitulé Stylométrie et datation, qui aura lieu le vendredi 26 avril au bâtiment Uni-Carl-Vogt (Bd Carl-Vogt 66, 1205 Genève), salle CV2.
Aucune connaissance préalable de l’informatique n’est nécessaire. La matinée, conçue pour les grand.e.s débutant.e.s, permettra aux étudiant.e.s et chercheur.se.s de l’UniGE qui veulent découvrir les humanités numériques de se familiariser avec l’utilisation de l’ordinateur pour la recherche en littérature. L’après-midi, pour animer notre atelier, nous avons la chance de recevoir le Dr. Álvaro Cuéllar (PROLOPE - Universitat Autònoma de Barcelona), spécialiste de stylométrie et de littérature hispanique du Siècle d’Or. Ses découvertes à propos de l’œuvre de Lope de Vega ont eu récemment un grand impact parmi la communauté scientifique et le grand public.
Les cours auront lieu en français le matin, et en anglais l’après-midi. Si vous êtes intéressé.e.s, nous vous prions de nous écrire un courrier à pour confirmer votre participation. Les places sont limitées.
Organisation: Simon Gabay et Miguel Betti
10h00-10h15 : Accueil des participants
10h15-11h00 : Théorie : Introduction à la stylométrie (Simon Gabay)
11h00-12h30 : TP : installation, debugging et pratique - Jupyter Notebook, Python (Miguel Betti)
14h00-15h00 : Théorie : « Stylométrie et datation » (Álvaro Cuéllar)
15h30-17h00 : TP : exercices pratiques (Álvaro Cuéllar)
17h30-18h30 : Key-note : « Datation du corpus dramatique de Lope de Vega » (Álvaro Cuéllar).