4, 5 et 6 mai 2011 : Symposium International
Descriptif
On peut aborder le devenir historique et politique dans le cinéma de façon très différente. Ce qu’on connaît déjà comme la « Nouvelle Vague du Cinéma Roumain » s’empare des meilleures ressources de l’humour noir et du plus traumatique de la chute du communisme pour porter un regard subversif sur les identités européennes et, en même temps, renouveler le langage filmique avec une fraîcheur et une radicalité qui rappelle celle de son ancêtre français.
Avec une économie de moyen imposée par la crise ininterrompue du pays, cette nouvelle génération de réalisateurs met systématiquement en question le statut d’une Europe unie, solidaire et homogène. C’est une manière à la fois militante et sceptique de faire du cinéma. La « Nouvelle Vague Roumaine » assume ainsi le rôle d’un témoin incontestable de son époque, plus lucide que n’importe quel discours politique, plus mordant que la plus mordante des critiques.
Le présent cycle, composé par huit des films les plus remarquables du circuit international, ayant reçu des prix comme « Un certain regard », la « Caméra d’Or » et même « la Palme d’Or » au Festival de Cannes, rassemble quelques-uns des noms essentiels de cette « Nouvelle Vague » comme ceux de Porumboiu, Mungiu et Puiu. Des noms qui sont déjà devenus incontournables dans le paysage du cinéma contemporain, aussi bien en Roumanie qu'au reste de l'Europe.
19 avr. 2011