Marco SABBATINI
M. Marco SABBATINI
Chargé d'enseignement
SO 002
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Fiche bio-bibliographique
Chargé d’enseignement au Département de langues et littératures romanes (Unité d’italien) de la Faculté des Lettres depuis 1998 et au Département de français de l’École de traduction et d’interprétation depuis 2002
Formation universitaire
Licence ès lettres d'italien (1985) et de français (1987) à la Faculté des lettres de l’Université de Genève
Deux semestres d'études à la Scuola Normale Superiore de Pise (1989-1990)
Doctorat ès lettres en littérature italienne à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, sous la direction du Prof. Giovanni Bardazzi : L'argonauta, l'anatomico, il funambolo. Alberto Savinio dai « Chants de la mi-mort » a « Hermaphrodito » (1995)
Domaines d’enseignement et de recherche
Littérature italienne moderne et contemporaine
Histoire du théâtre italien
Dissertation littéraire
Communication écrite
Analyse de la langue française
Traduction argumentée italien/français
Responsabilités académiques
Coordinateur du certificat de formation continue universitaire en « Techniques de la communication écrite » (depuis 1998) et du diplôme en « Théorie et techniques de la communication écrite » (depuis 2006)
Responsable pour les projets « Formation continue » à l’Unité d’italien de la Faculté des lettres
Autres activités
Traduction
Critique littéraire, pour les quotidiens « Le Journal de Genève » (1993-1997) et « Le Temps » (1998-2006)
Dramaturgie, en Suisse (Teatro Malandro, Genève) et en France (Comédie Française, Paris)
Principales publications
- L'argonauta, l'anatomico, il funambolo. Alberto Savinio dai "Chants de la mi-mort" a "Hermaphrodito", Rome, Éditions Salerno, 1997.
- Les échecs ou de l'éternité: « La scacchiera davanti allo specchio » de Massimo Bontempelli, in Échiquiers d’encre. Le jeu d’échecs et les Lettres (XIXe-XXe s.), sous la direction de Jacques Berchtold, Genève, Droz, 1998, p. 231-246.
- Ermafroditismo linguistico. Gli esordi di Savinio scrittore, in « Antologia Vieusseux », nos. 16-17 (janvier-août 2000), pp. 103-111.
- Vittorio Alfieri et la tramelogedia : la tragédie à l’épreuve de l’opéra, à paraître dans les actes du colloque Jeux et enjeux de la musique italienne en france de la querelle des bouffons a l’essor du romantisme (1750-1830) - Tours, 22-24 novembre 2001.
- Sophonisbe et les règles de la tragédie : de Trissino (1524) à Alfieri (1788), in « Cahiers d’histoire culturelle » No. 11 : Les représentations du XVIème siècle et de la Renaissance aux XVIIIème et XIXème siècles, Tours, Université François Rabelais, 2002, pp. 137-147.
- Rime/Poèmes suivis de la Protesta/Protestation de Leon Battista Alberti, édition établie par Guglielmo Gorni, traduction de Marco Sabbatini, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
- El Don Juan, adaptation théâtrale de « El Burlador de Sevilla » de Tirso de Molina, « L’Avant-Scène Théâtre », no. 1180 (15 mars 2005).
« Alcesti di Samuele » di Alberto Savinio tra metateatralità e parodia, in AA. VV., Réécrire le mythe / Riscrivere il mito. Réception des figures mythiques de l’Antiquité dans la dramaturgie italienne contemporaine, Collection de l’É.C.R.I.T., Toulouse, 2015, pp. 83-97.
- Vittorio Alfieri e l’invenzione della tramelogedia, in AA. VV., Miscellanea di studi in onore di Giovanni Bardazzi, a cura di Georgia Fioroni e Marco Sabbatini, Lecce-Brescia, Pensa Multimedia, 2018, pp. 133-146.
- « Diamo spettacolo all’Eternità! » La poetica metateatrale di Massimo Bontempelli, in AA. VV., Il teatro nello specchio. Storia e forme della metateatralità in Italia dal Cinque al Novecento, Atti del Convegno Ginevra, 5-6 maggio 2017, a cura di Marco Sabbatini, Lecce-Brescia, Pensa Multimedia, 2018, pp. 117-137.