Conférences | cours publics, semestre de printemps 2020
Report du cycle DISCOURS LITTÉRAIRES SUR LE FÉMININ EN PORTUGAIS
Le Rectorat de l’Université de Genève, suivant les nouvelles directives sanitaires du Conseil d’Etat, a recommandé l’annulation ou le report de toute manifestation de moins de 1000 personnes à titre de mesure de prévention contre la propagation du coronavirus.
Par conséquent, il a été décidé de reporter les conférences du cycle Discours littéraires sur le féminin en portugais.
Nous vous communiquerons dès que possible les nouvelles dates prévues pour la tenue de ces conférences, probablement regroupées en une journée d’études.
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Caros colegas, estudantes e amigos,
É com grande pena que vos anuncio a decisão de adiar as conferências do ciclo Discours littéraires sur le féminin en portugais.
A reitoria da Universidade de Genebra, seguindo as novas diretivas sanitárias do Conselho de Estado, recomendou a anulação ou o adiamento de qualquer manifestação de menos de 1000 pessoas como medida de prevenção contra a propagação do coronavírus.
Comunicar-vos-ei assim que possível as novas datas previstas para a realização das referidas conferências, provavelmente agrupadas numa jornada de estudos.
Lamento muitíssimo ter de proceder desta forma, mas creio que é mais judicioso seguir as indicações sanitárias preconizadas.
Atenciosamente,
Nazaré Torrão
Les lundis | 16h-18h | Uni Bastions B101
La visibilité des voix féminines dans la littérature mondiale est nettement moindre que celle des hommes. Comme exemple il suffit de penser que dans l’œuvre Le Canon Occidental, Bloom y considère seulement trois auteures. Pourtant les discours sur la femme sont une constante dans la littérature. Mais comment y est-elle représentée? Les premiers textes littéraires en portugais lui octroient une assez grande importance: la vierge, bien évidemment, la représentation de la femme sacrée et qui a imprégné une vision bien déterminée des femmes, mais aussi d’autres portraits avec la senhora distante et idéalisée, la menina réaliste et consciente de ses charmes et de comment les faire valoir ou la femme vilipendée des chansons satiriques. Cette variété de discours s’enrichit quand les femmes prennent la plume et leurs voix, parlant de leur propre situation de femmes, s’ajoutent aux textes masculins. Un moment riche de production féminine a été, paradoxalement, celui où des femmes sont enfermées, de leur propre gré ou non, dans des couvents (XVIe - XVIIIe), accédant à la culture et à la parole écrite. Un autre tournant décisif dans la production de textes féminins a été la deuxième moitié du XXe siècle.
Pendant ce cycle de conférences nous essayerons de présenter des représentations du féminin en portugais, donnant une importance accrue aux auteures et, dans la mesure du possible, aussi aux professeures qui en parlent.
Programme
17.02.2020 | Corpo insurreto: o sujeito do desejo na literatura portuguesa de autoria feminina Adriana Bebiano, Universidade de Coimbra |
24.02.2020 | Un texte fondationnel. La femme adultère et la genèse identitaire au Portugal Maria Ana Ramos, Universität Zürich |
02.03.2020 | Hommages et déviances: le canon poétique portugais revisité au féminin Rosa Martelo, Universidade do Porto |
09.03.2020 | Une littérature improbable: textes féminins portugais du xvie au xviiie siècles Isabel Morujão, Universidade do Porto |
16.03.2020 | Des Lettres Portugaises aux Novas Cartas Portuguesas, l’engagement des femmes dans la cité: quels enjeux éthiques et politiques dans le discours littéraire? Adelaide Lúcia Gregório Fins, Sorbonne Université; Universidade de Coimbra |
23.03.2020 | «Preto é o lugar onde eu moro»: os diários de Carolina Maria de Jesus André Masseno, Universität Zürich |
30.03.2020 | Clarice Lispector et les liens de famille Michel Riaudel, Sorbonne Université |
06.04.2020 | Pagu: une vie inachevée et une esthétique de l’arrachement Eduardo Jorge de Oliveira, Universität Zürich |
20.04.2020 | L’Histoire selon Agustina Bessa-Luís: de la femme sans histoire aux femmes dans l’Histoire Alda Maria Lentina, Högskolan Dalarna |
27.04.2020 | Des femmes gardiennes du temps chez Lídia Jorge Agnès Levécot, Sorbonne Nouvelle Paris |
04.05.2020 | Plaisir, parole et textes: la femme dans l’oeuvre de Maria Teresa Horta Nazaré Torrão, Université de Genève |
11.05.2020 | «Dans le calme aimant de tes bras» – Adília Lopes, poète, traductrice, re-créatrice de mondes Sónia Rita Melo, Camões – Instituto de Cooperação e daLíngua |
18.05.2020 | Femmes et écritures du corps dans la littérature portugaise au tournant des XXe et XXIe siècles Maria Araújo da Silva, Sorbonne Université |