Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra

Panorama214-215-216-218-225.jpg

La Mission archéologique française de Saqqâra fut fondée en 1963 par Jean Leclant, professeur d'égyptologie à la Sorbonne, avec le concours de Jean-Philippe Lauer, architecte et égyptologue auprès du Service des Antiquités égyptien. Elle fut dirigée jusqu’en 2007 par Audran Labrousse, directeur de recherche au CNRS. 

Devenue Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, elle est désormais sous la responsabilité de Philippe Collombert, Professeur d'égyptologie à l’Université de Genève, et Xavier Hénaff, archéologue à l'Inrap.

 

La mission travaille sur le site de Saqqâra en novembre et décembre chaque année. Elle fouille dans la nécropole de Pépy Ier et étudie les Textes des Pyramides

Elle conduit également des investigations dans les pyramides des rois Pépy II et Ibi, ainsi que dans le complexe funéraire de la reine Neit.


Partenariats

 

En collaboration avec le Ministère des Antiquités d’Égypte, la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra relève de l'Université de Genève ainsi que de l'UMR Orient et Méditerrannée du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 8167) et de l’Université Paris Sorbonne - Paris IV. 

Elle bénéficie également de partenariats avec l'Institut français d'archéologie orientale (Ifao), ainsi qu'avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève sous la forme du détachement de collaborateurs.

La mission est subventionnée par la Commission des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et par la Fondation Gandur pour l'Art.