Campagne 2024 Post 5

6 janvier 2025

Visite surprise d'un médecin

On ne sait jamais ce qu’on va découvrir en archéologie ! La tombe en four (sur ce type de tombe, voir ce post de la campagne 2021) que l’on a fouillé cette année devant le mastaba d’Ouni paraissait assez banale en surface. Plusieurs sépultures de ce type ont été découvertes par la mission dans la nécropole de Pépy Ier, dont une dans ce même secteur. Il s’agit de monuments en briques crues, assez simples, avec parfois des murs de calcaire, et encore moins souvent des décorations. Ces tombes recèlent rarement du matériel, la nécropole ayant été largement pillée, mais nous avons eu quelques belles surprises parfois. Nous sommes donc toujours heureux de mettre au jour une nouvelle tombe en four. Nous ne nous attendions toutefois pas à une telle surprise !

 

Dès que nous avont commencé à dégager au-dessus du puits du monument, nous avons eu le bonheur de trouver une magnifique stèle fausse-porte au nom d’un médecin nommé Tetinebefou. Appartenait-elle à ce monument ou avait-elle été victime d’un réaménagement ? La réponse n’a pas tardé à venir. 

 

Lorsque nous avons commencé à dégager le puits menant à la chambre funéraire, un élément en calcaire est apparu : le linteau de la chambre funéraire, inscrit de beaux et grands hiéroglyphes répétant le nom et les titres de Tetinebefou. Il s’agissait donc bien de la tombe de notre médecin. Et nous n’étions pas au bout de nos surprises ! 

 

Le dégagement du puits avançant, nous avons vu apparaître les murs de la chambre funéraire, entièrement décorés de peintures aux couleurs vives et fraîches ! Facile d’oublier qu’elles ont 4000 ans ! 

 

Du matériel funéraire, il ne restait que des minuscules fragments laissés par les pilleurs, mais les décors de la tombe suffisent à rendre la découverte exceptionnelle au point qu’elle ait été officiellement annoncée par le Ministère des Antiquités.

 

 

Voici quelques images pour vous faire patienter, en attendant de découvrir les détails de cette fouille sur Arte dans le documentaire de Frédéric Wilner en 2026. L’attente en vaudra la peine !

 

2024-5-1.jpg

Le linteau sortant de terre, sous l’œil de la caméra

 

2024-5-2.jpg

La chambre funéraire vue depuis le puits

 

2024-5-3.jpg

L'intérieur de la tombe

 

2024-5-4.jpg

2024-5-5.jpg

2024-5-6.jpg

Détails

 

 

Posts récents
#
Visite surprise d'un médecin
#
Des offrandes éparpillées
#
48 tonnes et des poussières
#
Ils ont perdu la boule !
#
Du puzzle au dessin