Réseau Maison des petits

 

LIRE ET COMPRENDRE LE CONTE DU PETIT CHAPERON ROUGE

Le projet cible l'enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture.

Les travaux menés dans les établissements de la Roseraie et de St-Antoine-Ferdinand Hodler ont débouché sur des séquences d’enseignement, préparées dans le cadre d’une collaboration entre les enseignantes des deux établissements et les chercheuses qui intégraient « l’axe français » du Réseau Maison des Petits. Elles visent la compréhension du genre conte et la connaissance d’un conte traditionnel, celui du Petit Chaperon rouge, dans ses différentes versions. Elles favorisent également la construction d’un répertoire culturel et l’accès à la littérature.

Conçues en deux versions différentes, une adressée à des jeunes élèves de 1P-2P Harmos (voir l'aperçu de la séquence) et l’autre à des élèves de 3P-4P Harmos (voir l'aperçu de la séquence) ou de classes spécialisées, ces séquences sont composés d’ateliers organisés en différentes activités portant sur les dimensions suivantes: la représentation des personnages, de leurs sentiments et des motifs qui guident leurs actions ; la structure du conte et les organisateurs textuels qui balisent le récit ; la mise en réseau de différentes versions du conte.

Les deux séquences d’enseignement ont été conduites dans différentes classes des deux établissements. Elles ont fait l’objet d’analyses et de discussions entre les participants du réseau en ce qui concerne les activités proposées, leur réalisation en classe et la progression des capacités des élèves à l’issue de la séquence. Cette démarche collaborative a débouché d’une part, sur l’amélioration des séquences et d’autre part, sur la réalisation des travaux de recherche, notamment sur les modes de justification produits par les élèves et les enseignantes pour la construction des savoirs sur la compréhension en lecture.