Conditions d'admission et délais

L'admission au Master-Asie se fait sur dossier.

 

NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QUE LES DELAIS, AINSI QUE LES ETAPES DE LA PROCEDURE D'ADMISSION ONT ETE MODIFIES POUR L'ANNEE 2024-2025.

 

Délais :

Les inscriptions pour l'année académique 2023-2024 sont à présent closes.

Période des inscriptions pour l'année académique 2024-2025 :

- Pour les étudiant-e-s titulaires d'un BA non-suisse : 15 janvier au 28 février 2024.

- Pour les étudiant-e-s titulaires d'un BA suisse : 15 janvier au 30 avril 2024.

ATTENTION : Le délai du 28 février est également imposé à celui/celle qui, indépendamment du pays où le baccalauréat universitaire a été obtenu, est, d’après sa nationalité, soumis-e à un visa pour entrer en Suisse de plus de 90 jours, selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e qui n’est pas au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril.

- Pour les demandes de changement de faculté ou de réimmatriculation : 15 janvier au 31 juillet 2024.

(NB : les demandes de changement de faculté ou de réimmatriculation (pour les étudiant-es ayant déjà étudié à l’Université de Genève) sont à effectuer ici entre le 15 janvier et le 31 juillet pour le semestre d’automne prochain. Veuillez consulter les modalités en cliquant ici).

 

Conditions d'admission :

Toutes les procédures d'admission se font à présent en ligne sur la plateforme dédiée.

Les étapes de la procédure sont expliquées en détails ici. Pour toutes questions concernant cette procédure, merci de contacter le service des admissions.

 

Pour pouvoir déposer un dossier d'admission au Master-Asie, le-la candidat-e doit remplir les conditions d'immatriculation à l'Université de Genève et être titulaire d’un baccalauréat universitaire décerné par une Université suisse (équivalent à au moins 180 crédits ECTS), ou d’un titre universitaire étranger jugé équivalent par le comité directeur.

L'étudiant-e admis-e est immatriculé-e à l'Université de Genève et inscrit-e à la Faculté des lettres.

L'admission se fait sur la base d'un examen approfondi du dossier de candidature. Cet examen est effectué par le comité directeur qui transmet sa décision au service des admissions de la faculté ou de l'institut concerné.

Les demandes d'immatriculation (pour les étudiant-es n'ayant jamais étudié à l'université de Genève sont à effectuer en ligne ici.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  • Les documents mentionnés sous la rubrique "documents à fournir" lorsque vous définissez votre profil en utilisant les filtres sur https://www.unige.ch/immatriculations/conditions.
  • Un curriculum vitae, avec précision du niveau d’anglais et, le cas échéant, d’une langue orientale.
  • Une lettre de motivation (1 page).
  • Deux lettres de recommandation d'enseignants universitaires ou d'employeurs.
  • Les photocopies certifiées des procès-verbaux d’examen (relevé de notes).

 

La décision du comité scientifique parvient en général aux candidats dans le courant du mois de juin.  

Pour toutes informations complémentaires relatives à la procédure d'immatriculation, se renseigner auprès du Service des Admissions.

 


Complément d'information

  • Pour toute question relative à l'immatriculation, nous vous remercions de contacter le Service des immatriculations.
  • Les candidat.e.s qui terminent leur formation au-delà des dates indiquées déposent leur dossier sous réserve d'obtention du résultat.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien, espagnol ou anglais seront accompagnés d'une traduction officielle.
  • Les candidat.e.s à plusieurs maîtrises soumettront un dossier pour chacune d’elles.
  • Un examen de français à valeur éliminatoire est demandé aux candidat-e-s non francophones ne bénéficiant pas d'une dispense. Pour plus d’informations, consulter le site: https://www.unige.ch/admissions/sinscrire/francais/.