Espace étudiant-es

BLOC ENSEIGNEMENT

 

Le bloc Enseignements permet aux étudiant-es de suivre une formation pluridisciplinaires pour 60 crédits.

L'étudiant-e doit avoir suivi tous les enseignements avant le début du 3ème semestre du programme et avoir impérativement obtenu un minimum de 48 crédits au cours des deux premiers semestres.

 

Programme d'études individuel

Le document "PProgramme d'études individuel" permet à l'étudiant-e de constituer son programme d'études. Ce document est à compléter en indiquant les enseignements du semestre d'automne et ceux projetés pour le semestre de printemps et à envoyer, dûment rempli, au-à la coordinateur-trice du programme, au plus tard le 7 octobre 2024. Si les enseignements indiqués pour le semestre de printemps font l'objet d'une modification, les étudiant-es peuvent renvoyer le document à jour au plus tard le 26 février 2025.

 

Inscription aux enseignements et aux examens

Inscription aux enseignements dispensés par la Faculté des Lettres et par la Faculté SDS :

Les étudiant-es envoient le document "Programme d'études individuel" avant le 7 octobre 2024 pour le semestre d'automne et le 26 février 2025 pour le semestre de printemps au-à la coordinateur-trice du programme qui se charge des inscriptions.

Uniquement dans le cas des enseignements dispensés par le Faculté des lettres, il est possible d'effectuer un retrait ou un report d'examen à une autre session. Pour cela, l'étudiant-e doit compléter le document "Retrait ou report d'inscription" et l'envoyer au-à la coordinateur-trice du programme, avant le 20 décembre 2024 au plus tard pour la session de février, avant le 12 mai 2025 au plus tard pour la session de juin et avant le 14 juillet 2025 au plus tard pour la session d’août.

 

Inscription aux enseignements dispensés par la Faculté GSEM :

Les étudiant-es doivent s'inscrire via le formulaire de demande d'inscription à des enseignements de la Faculté GSEM avant le 14 octobre 2024 pour le semestre d'automne et le 10 mars 2025 pour le semestre de printemps

 


 

Inscription anticipée aux enseignements dispensés par l'IHEID :

Le-la responsable des inscriptions pour les cours à l'IHEID contacte les étudiant-es admis-es pour la rentrée 2024-2025 dans le courant du mois d'août et leur communique toutes les informations utiles pour leur inscription.

 

  • Les étudiant-es doivent se référer au plan d'études pour s'inscrire.
  • L'inscription aux enseignements et aux examens est une procédure volontaire.
  • L'inscription a valeur d'engagement. Une non-présentation équivaut à la note de 0 et fait perdre une tentative.

 

BLOC RECHERCHE

 

Le bloc Recherche permet aux étudiant-es d'effectuer un stage ou un séjour de recherche ou de se former à la recherche par la rédaction d'un travail de mémoire. Les étudiant-es sont invité-es à consulter la directive relative au bloc Recherche.
 

Projet de stage ou de séjour de recherche et projet de mémoire

Au plus tard au début du 3e semestre, les étudiant-es sont invité-es à remplir le formulaire projet séjour/stage et mémoire permettant d'annoncer leur projet de séjour de recherche ou de stage, ainsi que leur projet de mémoire. Ce formulaire est à retourner au-à la coordinateur-trice du programme.

 

Inscription à la validation du mémoire (soutenance)

Les étudiant-es sont invité-es à convenir d'un calendrier de reddition avec leur directeur-trice de mémoire au début de leur 3e semestre.

Les étudiant-es envoient leur demande d'inscription à la validation du mémoire avant le 7 octobre 2024 pour le semestre d'automne et le 26 février 2025 pour le semestre de printemps au-à la coordinateur-trice du programme qui se charge de l'inscription.

 

  • L'inscription à la validation du mémoire est une procédure volontaire.
  • L'inscription a valeur d'engagement. Une non-présentation équivaut à la note de 0 et fait perdre une tentative.
  • Le-la directeur-trice du mémoire se charge de l'organisation de la soutenance.

STAGE

 

Conformément au plan d’études, les étudiant-e-s ont la possibilité d’effectuer un stage ou un séjour académique après le deuxième semestre dans une entreprise/institution de leur choix et approuvée par le comité directeur du Master-Asie.

Le stage s'effectuent dans un pays asiatique, en liaison soit avec des institutions universitaires et de recherche, soit avec des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, locales ou internationales.

Le stage peut aussi être envisagé dans des milieux professionnels travaillant en relation avec l’Asie, à Genève ou ailleurs. Il peut également être effectué auprès d’une personne (par ex. une personnalité politique ou économique) dont les activités sont liées d’une manière ou d’une autre à l’Asie.

 

Conventions de stage

Le règlement d'études du Master-Asie prévoit la possibilité pour les étudiant-es d’effectuer, dans le cadre du bloc recherche de leur maîtrise, un stage en entreprise ou en institution dans un environnement directement en relation avec le monde asiatique. À la demande de certains employeurs, le comité directeur du Master-Asie peut signer une convention de stage (fr/eng.docx ou fr/eng.pdf).

 

Demande de congé pour stage

Une demande de congé pour stage permet de « suspendre » la durée des études pour une durée maximum de 2 semestres, cela implique que ces semestres ne sont pas comptés dans la durée maximum des études. Durant cette période, les étudiant-es sont astreint-es au paiement des taxes fixes (65 chf), et autorisé-es à se présenter à des examens durant le semestre pendant lequel ils-elles ont obtenu le congé.

Le formulaire de demande de congé/stage doit être adressé par e-mail au directeur du Master-Asie pour préavis au plus tard le 31 juillet pour le semestre d’automne et avant le 15 décembre pour le semestre de printemps.

 

Dans le cas où les étudiant-es prévoient d’effectuer un séjour universitaire (mobilité dans une université ou programme 3 campus), ils-elles sont automatiquement au bénéfice d’un congé simple pendant la durée de leur séjour. Un congé simple permet également de « suspendre » la durée des études pour une durée maximum de 2 semestres, impliquant que ces semestres ne sont pas comptés dans la durée maximum des études. Durant cette période, les étudiant-es sont astreint-es au paiement des taxes fixes (65 chf), mais ne sont pas autorisé-es à se présenter à des examens durant le semestre pendant lequel ils-elles ont obtenu le congé.

 

Rapport de stage

Directives relatives à la rédaction du rapport de stage

Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de 15 à 20 pages environ (25'000 à 35'000 signes) qui, une fois validé, permettra d’obtenir 6 crédits.

Le rapport de stage doit être envoyé au-à la coordinateur-trice du programme, qui se charge de le communiquer au-à la correcteur-trice.

 

Les étudiant-es effectuant un séjour de recherche (échange dans une université ou programme 3 campus) n'ont pas besoin de produire un rapport de stage. Ils-elles peuvent simplement transmettre les relevés de notes de leur(s) université(s) d'accueil à la responsable du Master-Asie en vue de l'obtention de leur 6 crédits. Ces crédits valident l'expérience de séjour à l'étranger et ne peut en aucun cas faire l'objet d'une équivalence pour les crédits obtenus dans l'université d'accueil.

Pour avoir des renseignements au sujet des séjours de recherche, nous vous invitons à visiter la rubrique Mobilité et bourses.

2024-2025 : PREPARATION DE LA RENTREE

 

Documents à consulter

 

Listes de diffusion

RÉUNION D’INFORMATION

 

Une réunion d'information aura lieu à la rentrée. Les étudiant-es débutant le programme seront convié-es à cette réunion par email.

CONTACTS

 

Coordinatrice

Mme Elsa Gonay

(Adjointe scientifique, Faculté des lettres)

 

Direction du Master-Asie

M. Samuel Guex

(Professeur associé, département ESTAS, Faculté des lettres)

 

Service des étudiants/Student Services IHEID

Mme Océanne Fry

(Student Services Officer, IHEID)

 

Pour savoir à qui adresser vos questions, nous vous invitons à visiter la rubrique Démarches administratives.