Espace étudiant-es

Stage

Conformément au plan d’études, les étudiant-e-s ont la possibilité d’effectuer un stage ou un séjour académique après le deuxième semestre dans une entreprise/institution de leur choix et approuvée par le comité directeur du Master-Asie.

Le stage s'effectuent dans un pays asiatique, en liaison soit avec des institutions universitaires et de recherche, soit avec des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, locales ou internationales.

Le stage peut aussi être envisagé dans des milieux professionnels travaillant en relation avec l’Asie, à Genève ou ailleurs. Il peut également être effectué auprès d’une personne (par ex. une personnalité politique ou économique) dont les activités sont liées d’une manière ou d’une autre à l’Asie.

 

Conventions de stage

Le règlement d'études du Master-Asie prévoit la possibilité pour les étudiant-es d’effectuer, dans le cadre du bloc recherche de leur maîtrise, un stage en entreprise ou en institution dans un environnement directement en relation avec le monde asiatique. À la demande de certains employeurs, le comité directeur du Master-Asie peut signer une convention de stage (fr/eng.docx ou fr/eng.pdf).

 

Demande de congé pour stage

Une demande de congé pour stage permet de « suspendre » la durée des études pour une durée maximum de 2 semestres, cela implique que ces semestres ne sont pas comptés dans la durée maximum des études. Durant cette période, les étudiant-es sont astreint-es au paiement des taxes fixes (65 chf), et autorisé-es à se présenter à des examens durant le semestre pendant lequel ils-elles ont obtenu le congé.

Le formulaire de demande de congé doit être adressé par e-mail au directeur du Master-Asie pour préavis au plus tard le 31 juillet pour le semestre d’automne et avant le 15 décembre pour le semestre de printemps.

 

Dans le cas où les étudiant-es prévoient d’effectuer un séjour universitaire (mobilité dans une université ou programme 3 campus), ils-elles sont automatiquement au bénéfice d’un congé simple pendant la durée de leur séjour. Un congé simple permet également de « suspendre » la durée des études pour une durée maximum de 2 semestres, impliquant que ces semestres ne sont pas comptés dans la durée maximum des études. Durant cette période, les étudiant-es sont astreint-es au paiement des taxes fixes (65 chf), mais ne sont pas autorisé-es à se présenter à des examens durant le semestre pendant lequel ils-elles ont obtenu le congé.

 

Rapport de stage

Directives relatives à la rédaction du rapport de stage

Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de 15 à 20 pages environ (25'000 à 35'000 signes) qui, une fois validé, permettra d’obtenir 6 crédits.

Le rapport de stage doit être envoyé au-à la coordinateur-trice du programme, qui se charge de le communiquer au-à la correcteur-trice.

 

Les étudiant-es effectuant un séjour de recherche (échange dans une université ou programme 3 campus) n'ont pas besoin de produire un rapport de stage. Ils-elles peuvent simplement transmettre les relevés de notes de leur(s) université(s) d'accueil à la responsable du Master-Asie en vue de l'obtention de leur 6 crédits. Ces crédits valident l'expérience de séjour à l'étranger et ne peut en aucun cas faire l'objet d'une équivalence pour les crédits obtenus dans l'université d'accueil.

Pour avoir des renseignements au sujet des séjours de recherche, nous vous invitons à visiter la rubrique Mobilité et bourses.