Nos Activités
Marmottes
vidéo de présentation
Les Marmottes – Filles et Maths
Les Marmottes – Filles et Maths est un Stage d’initiation à la recherche mathématique aux Diablerets qui est en place depuis 2023 organisé par Sandie Moody (Enseignante au Collège de Genève) et Elise Raphael (Collaboratrice scientifique UNIGE), toutes deux titulaires d'un doctorat en mathématiques de l'Université de Genève.
À qui s’adresse-t-il ?
Aux collégiennes genevoises (2ème années) et valaisannes (3ème année) ainsi qu'aux gymnasiennes vaudoises de 2ème année intéressées par les mathématiques. Nous accepterons des 3ème années genevoises ou 1ère années Vaudoises s’il nous reste de la place.
Aucune connaissance ou niveau préalable n’est requis : nous ne demandons pas vos notes de mathématiques ou vos options. Les seules conditions nécessaires sont d’être curieuse et motivée !
Encadrement
L’équipe encadrante est composée de mathématicien⋅ne⋅s travaillant dans la recherche, l'enseignement et/ou la vulgarisation des mathématiques.
Où ? Le stage a lieu à la Station de Recherche SwissMAP à l’hôtel Les Sources aux Diablerets, Vaud.
Comment ? Les frais liés au transport*, à l’hébergement, aux repas et aux activités sportives sont pris en charge par le pôle de recherche national SwissMAP de l’Université de Genève et les autres sponsors des Marmottes.
Quoi ?
- Des parties de recherche sur des problèmes ouverts et adaptés aux participantes proposés par nos chercheurs et chercheuses invité.e.s.
- Des exposés donnés par des mathématiciennes.
- Des activités sportives (randonnée, escalade en salle et autres selon météo).
- Des jeux, discussions et moments convivaux.
Un certificat de participation au stage est délivré aux participantes à la fin du séjour.
couverture de presse
2024
2023
Pourquoi Les Marmottes ?
Cette initiative se base sur le projet pionnier Les Cigales qui se déroule à Marseille depuis plusieurs années avec beaucoup de succès.
Sandie Moody et Elise Raphael, ayant toutes les deux fait leur doctorat en mathématiques à l'UNIGE, sont à l’origine des Marmottes. Elles souhaitent offrir aux jeunes filles l’occasion de découvrir la recherche mathématique et de cultiver leur intérêt pour cette branche.
Bien qu'en moyenne 58 % des collégien.ne.s sont des filles (OFS 2022), on observe au collège une minorité d’inscrites en application des maths. A l’Université, en mathématiques, la proportion de femmes est faible, en particulier aux postes de professeur.e.s.
Les stages non mixtes comme Les Marmottes sont des occasions pour les filles de prendre confiance en elles et de rencontrer d'autres filles partageant leurs intérêts scientifiques.
Éditions précédentes