Séminaire de Groupes et Géométrie

Journée en honneur des 80 ans de Pierre de la Harpe

Le Séminaire Groupes et Géométrie de l’Université de Genève tiendra une session spéciale à l’occasion des 80 ans de Pierre de la Harpe.

Pierre_de_Harpe copy.jpeg

Date: mardi 24 septembre

Lieu: Section de mathématiques Rue Conseil-Général, 7-9, salle 1-05

Pour des raisons organisationnelles, l'inscription était nécessaire et est maintenant fermée

9.30 Bachir Bekka (Université de Rennes)

Titre : L'espace dual Lp d'un groupe de Lie semisimple

Résumé : Etant donné un groupe, il est naturel de s'intéresser à ses représentations par isométries linéaires sur un espace Lp pour un nombre réel p. Le cas où p est égal à 2 correspond bien sûr au cas familier des représentations unitaires. Pour un groupe de Lie semisimple, nous donnerons une description complète de ces représentations lorsqu'elles sont irréductibles et quand p est différent de 2.

11.00 Alessandra Iozzi (ETHZ)

Titre : Compatification par le spectre réel des variétés des caractères

Résumé  : Nous décrivons les propriétés d'une compactification de variétés de caractères générales avec de bonnes propriétés topologiques et donnons diverses interprétations de ses points idéaux. Nous faisons le lien avec la compactification de Thurston-Parreau et, si le temps le permet, nous appliquons nos résultats à la théorie des représentations maximales. Il s'agit d'un travail avec Marc Burger, Anne Parreau et Maria Beatrice Pozzetti.

14.30 Yves Benoist (CNRS et Université Paris-Saclay)

Titre  : Transformée de Fourier finie.

Résumé  : Sur un groupe cyclique d'ordre premier, les gaussiennes et leur transformée de Fourier sont de module 1. Les fonctions de Bjorck-Saffari aussi. Mais existe-t-il d'autres fonctions avec ces propriétés? J'expliquerai l'histoire de cette question et prouverai l'existence de nouvelles fonctions à partir de p=11. L'argument repose sur l'homologie de Floer.

16.15 Serge Cantat (CNRS et Université de Rennes) : Colloque de la Section de mathématiques

Titre  : Croissance du groupe de Cremona.

Résumé  : Le groupe de Cremona est formé de toutes les transformations birationnelles du plan, c’est-à-dire les transformations inversibles qui s’expriment - ainsi que leur inverse - à l'aide de fractions rationnelles en les coordonnées cartésiennes. Je décrirai ce groupe en me concentrant sur la notion de croissance.

17.30 Apéro