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EnTIRe - vulgarisation des mathématiques en Afrique

EnTIRe, le projet Ambizione du FNS hébergé à la Section de mathématiques de l'Université de Genève, s'est achevé avec succès le mois dernier. Le projet a débuté en 2021 et s'est concentré sur l'interaction entre la géométrie algébrique des espaces de modules des courbes, la physique mathématique des systèmes intégrables et la résurgence. Une section distincte du projet s'est concentrée sur ’implication dans la diffusion et sensibilisation mathématiques dans neuf pays africains.

 

EnTIRe a été dirigé par Danilo Lewański, ancien chercheur du groupe de Marcos Mariño, qui travaille aujourd'hui au sein du groupe de géométrie de l'université de Trieste. Au cours de la dernière décennie, Danilo a participé à des activités d'enseignement des mathématiques à différents niveaux, principalement en Afrique. Le projet EnTIRe a été mené en collaboration avec l'organisation caritative britannique SAMI (Supporting African Maths Initiatives), avec laquelle Danilo collabore également depuis 2016 et dont il est désormais l'un des directeurs, ainsi qu'avec IDEMS International et les organisations africaines AMI et INNODEMS.

 

En proposant des activités mathématiques amusantes et passionnantes et en développant du matériel durable, le principal objectif du projet était de changer les attitudes et les perceptions des enfants à l'égard des mathématiques. Si l'impact à long terme est difficile à mesurer, le changement immédiat d'attitude à l'égard des mathématiques est déjà perceptible à différents niveaux.

 

"Je pensais que les mathématiques se résumaient à des formules, mais c'est aussi une question de raisonnement".

Journal de bord d'un élève

 

Au cours des prochains mois, quatre programmes EnTIRe seront présentés, ainsi que leurs défis et la manière dont ils ont été relevés.

 

Programme 1

Happy Classrooms : peindre les murs avec des ressources éducatives dans l'ouest du Kenya

Projet Ambizione du FNS "EnTIRe" hébergé à la Section de Mathématiques - Université de Genève (Resp. Scient. Danilo Lewański, Université de Genève et Universitá di Trieste)

 

Description :

Plus de 40 salles de classe dans l'ouest du Kenya sont désormais des Happy Classrooms (comme celle de la photo ci-dessous). Les salles de classe sont peintes avec des ressources pédagogiques colorées, principalement sur la géométrie, l'algèbre, les notions de la vie quotidienne et l'intuition de l'espace et du temps.

 

Le projet Happy Classrooms vise à combler les lacunes en matière d'alphabétisation et de numératie dans l'espace éducatif de l'Afrique subsaharienne en créant un environnement propice à l'apprentissage dans les écoles élémentaires. Pour ce faire, il conçoit des salles de classe plus lumineuses et plus riches en ressources pour l'enseignement et l'apprentissage, crée des leçons modèles et forme les enseignants à enseigner des leçons stimulantes qui favorisent les salles de classe niveau très hétérogène.

 

L'objectif est d'améliorer les compétences des élèves, en particulier dans les écoles confrontées à des défis tels que la médiocrité des infrastructures, le manque de matériel pédagogique de qualité, d'enseignants formés et de méthodes d'enseignement efficaces, qui ont conduit à de faibles niveaux d'alphabétisation et de numératie parmi les élèves. Les apprenants visuels bénéficient d'un soutien et le projet encourage également l'identification des élèves à potentiel ou dans le besoin.

 

La peinture devrait durer une dizaine d'années, mais nous avons appris qu'il ne suffit pas de peindre les murs pour obtenir l'impact que nous recherchons. De nouveaux contenus sont constamment développés et la technologie est utilisée pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage au fur et à mesure que le programme est introduit dans les écoles intermédiaires. Les Happy Classrooms sont accompagnées d'une application personnalisée développée par SAMI et utilisée par les enseignants sur leur téléphone pour proposer des leçons qui impliquent et interagissent activement avec les ressources disponibles sur les murs.

 

Le projet Ambizione EnTIRe de Danilo, hébergé à la Section de Mathématiques de l'Université de Genève, a soutenu la peinture et l'engagement continu avec les enseignants locaux pour un total de 15 Happy Classrooms. Le projet vise à étendre le modèle des Happy Classrooms au-delà du Kenya et à le diffuser partout où il peut avoir un impact. Les enseignants locaux ont imité de manière indépendante le modèle des salles de classe heureuses en mathématiques en peignant d'autres salles de classe avec des ressources sur d'autres sujets. Par exemple, il y a maintenant une salle de classe "Happy Classroom" pour les premiers soins et la médecine. Grâce à Samuel Okoth Ogalo, responsable du projet Happy Classrooms.

 

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Image: ‘Supporting African Maths Initiatives’

 

Partenaires :

- Fonds national suisse de la recherche scientifique, Université de Genève - Section de Mathématiques.

- IDEMS International, INNODEMS, Supporting African Maths Initiatives (SAMI, association caritative basée au Royaume-Uni), African Maths Initiatives (AMI, association basée au Kenya).

Ci-dessous, la photo avec le directeur de l'une des écoles de Kakamega impliquées dans le projet (à droite), le responsable kenyan du projet Happy Classroom, Samuel, et Feleria (à gauche). Danilo a eu l'occasion, au cours de l'été 2023, de visiter plusieurs écoles impliquées dans le projet, de rencontrer leurs élèves et leurs directeurs, et d'obtenir un retour sur l'impact du projet.

 

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13 nov. 2023

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