A la une

Hugo Duminil-Copin au Conseil Présidentiel de la Science français et à l’Académie des Sciences de Paris

Hugo_DuminilCopin.jpg

Conseil présidentiel de la science français

Le 6 décembre 2023 le président français Emmanuel Macron a annoncé les douze membres, sept hommes et cinq femmes, qui composeront le Conseil présidentiel de la science français. Hugo Duminil-Copin figure parmi les douze scientifiques distingués.

Couverture presse :

bnn / Euractive / L'Express / France Bleu / Le Monde / Le Parisien / Le point

l’Académie des Sciences de Paris

Le mardi 12 décembre 2023, Hugo Duminil-Copin, a été nommé à l'Académie des Sciences de Paris.

Professeur de mathématiques à l'Université de Genève à l'âge de 28 ans, il devient professeur ordinaire un an plus tard. Il est également professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à Bures-Sur-Yvette depuis 2016.

Lauréat de la médaille Fields 2022, Hugo travaille sur les aspects qui portent sur la branche mathématique de la physique statistique. Plus particulièrement, il étudie les transitions de phases, c’est-à-dire les changements brusques des propriétés de la matière (par exemple le passage de l’état gazeux à l’état liquide de l’eau). Il utilise la théorie des probabilités pour analyser des modèles mathématiques décrivant des phénomènes physiques tels que la magnétisation, les polymères et la porosité des matériaux.

8 déc. 2023

A la une