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In memoriam John Steinig

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Nous sommes profondément attristés d'apprendre que le professeur John Steinig est décédé à l'âge de 82 ans le 25 mars 2023. Nous lui sommes très reconnaissants pour les nombreuses contributions qu'il a apportées à notre communauté pendant plus de 40 ans. La Section présente ses condoléances à sa famille, ses étudiants et ses collègues.

 

John Steinig naît à Boston le 21 août 1940, et passe une partie de son enfance à Bombay. Il étudie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich, où il soutient en 1968 une thèse effectuée sous la direction de K.S. Chandrasekharan, intitulée « The changes of sign of certain arithmetical error terms ». Il est nommé professeur assistant, en 1968 à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC), puis en 1971 à l’Université de Genève. En 1974 il est professeur associé (UIUC), et en 1975 professeur extraordinaire (Genève). En 1978 il est nommé professeur ordinaire à l’Université de Genève, où il enseigne jusqu’en 2005. Il est président de la Section de mathématiques à deux reprises, de 1978 à 1981, et de 1988 à 1991.

 

Son principal domaine d’activité et d'enseignement est la théorie des nombres, élémentaire, analytique et combinatoire. Il a notamment établi en 1970, en collaboration avec Harold Diamond, la première estimation du reste dans le théorème des nombres premiers qui soit à la fois d’un ordre comparable à l’évaluation classique de La Vallée Poussin, et qui puisse être obtenue par une méthode élémentaire ne faisant usage d’aucune des propriétés de la fonction zêta de Riemann. Ses autres travaux étudient principalement la géométrie élémentaire, les inégalités, les problèmes de signe, et les relations de monotonicité. Il était un rédacteur hors pair et ses articles sont d’une grande clarté.

 

A la section de mathématiques, il a donné des cours de 2ème et 3ème cycles en théorie des nombres (introduction à la théorie des nombres; théorie analytique des nombres; approximations diophantiennes; fractions continues; théorie additive des nombres; théorie combinatoire des nombres).

 

Il a continué bien après sa retraite son activité éditoriale en tant que membre de la rédaction de « L’Enseignement Mathématique ».

 

Il a d’autre part eu à coeur de maintenir une étroite collaboration avec l’enseignement des mathématiques à l'école, d’une part en donnant des cours et séminaires pour les enseignants ou futurs enseignants du secondaire, d’autre part en récrivant lui-même certains des manuels de mathématiques utilisés au Cycle d’orientation.

 

Son vieil ami et collègue Harold Diamond le décrit

« as having the manner and tastes of an elegant European from a hundred years ago. His English was perfect, but it was so lacking in slang and idle filler words that a close observer could tell that he did not grow up speaking it with other children. »

 

et rappelle qu’il avait un sens de l’humour très particulier et élaboré, comme il l’illustre par cette anecdote.

 

« John had good judgment about how much to say and a droll sense of humor. Many years ago, participants at a conference in France were invited to tour a sea-food (let’s say oyster) farm, which included a description of the operation, followed by a meal. The proprietor (P) droned on in French about various aspects of the business, and John was to render it into English. P gave an account of sea-food farming, far longer than anyone wanted to hear, and John said “Oysters live in the ocean.” Then P detailed a litany of complaints about governmental policies toward the farmers, and John said something like, “Farmers have a hard time with the government.” P turned to John and asked whether he was leaving things out of his translations, and John replied, in French of course, that English was a very concise language. »

31 mars 2023

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