Bachelor en mathématiques, informatique et sciences numériques
Flyer de présentation (pdf).
La Faculté des Sciences propose depuis la rentrée de septembre 2019 un nouveau Bachelor en mathématiques, Informatique et sciences numériques organisé conjointement par la Section de mathématiques et le Département d'informatique.
Durée des études : 3 ans (6 semestres)
Langue d'enseignement : Français (connaissance passive de l'anglais recommandée)
Grilles horaires. Les grilles horaires pour la rentrée de septembre 2023 sont disponibles, voir cette page.
Objectifs. Le Bachelor en mathématiques, Informatique et sciences numériques vise à acquérir une double formation en mathématiques et informatique, permettant de résoudre des problèmes théoriques et appliqués alliant mathématiques et informatique. Il aborde des notions essentielles de modélisation et permet de développer la capacité d'abstraction nécessaire à l'innovation dans les domaines des nouvelles technologies et des sciences numériques. Ce double cursus se veut généraliste et permet de poursuivre aussi bien dans la recherche et l'industrie que dans l'enseignement. Un accent pluridisciplinaire est mis en avant, avec le suivi de cours d'autres sections de la Faculté des sciences, centres interfacultaires ou facultés à partir de la deuxième année. Les doubles compétences solides en mathématiques et informatique se trouveront naturellement valorisées par les Masters en mathématiques, mathématiques et sciences informatiques, sciences informatiques, le Master bi-disciplinaire en sciences de la Faculté des sciences, le Master of Science in Economics décerné par la Faculté d'économie et de management, ainsi que les Masters interdisciplinaires en neurosciences et sciences de l'environnement, auxquels ce bachelor prépare.
Débouchés académiques
- Master en mathématiques
- Master en mathématiques et sciences informatiques
- Master en sciences informatiques
- Master en sciences de l'environnement
- Master interdisciplinaire en neurosciences
- Master of Science in Economics
PROGRAMME D'ÉTUDES
6 semestres (max. 10 semestres) | 180 crédits ECTS
Enseignements première année (60 crédits)
Cours obligatoires et travaux pratiques :
- Cours de mathématiques (30 crédits): Analyse; algèbre; introduction à la logique et théorie des ensembles; mathématiques discrètes,
- Cours d'informatique (30 crédits): Introduction à la programmation des algorithmes; principes de fonctionnement des ordinateurs; langages formels; structures de données; complexité et calculabilité.
Enseignements deuxième année (60 crédits)
Cours obligatoires et à option, travaux pratiques :
- Cours de mathématiques obligatoires (27 crédits): Analyse numérique; probabilités et statistiques; géométrie,
- Cours d'informatique obligatoires (28 crédits): Outils formels de modélisation; algorithmique; bases de données; sémantique des langages informatiques;concepts et langages orientés-objets; logiciels et réseaux informatiques,
- Cours au choix en mathématiques ou informatique ou autre (5 crédits).
- Formation documentaire.
Enseignements troisième année (60 crédits)
Cours à option et travaux pratiques (40 crédits) :
- Trois à quatre cours semestriels en mathématiques et trois à quatre cours semestriels en informatique à choisir dans la liste des cours des Bachelors en mathématiques et en informatique,
- Un à deux cours semestriels en dehors de la Section de mathématiques et du Département d'informatique.
Deux projets de semestre (10 crédits chacun).
Important: Formulaire d'inscription avant le début du travail disponible sur cette page.
Règlement d'études (pdf) du Bachelor en mathématiques, informatique et sciences numériques.
Voir aussi le règlement d'études général de la Faculté des Sciences.
- Quel est l'objectif de ce Bachelor ?
Le Bachelor en mathématiques, informatique et sciences numériques vise à acquérir une double formation en mathématiques et informatique, permettant de résoudre des problèmes théoriques ou appliqués alliant mathématiques et informatique. Il aborde des notions essentielles de modélisation et permet de développer la capacité d'abstraction nécessaire à l'innovation dans les domaines des nouvelles technologies et des sciences numériques. Ce double cursus se veut généraliste et permet de poursuivre aussi bien dans la recherche et l'industrie que dans l'enseignement.
- A quels Masters ce Bachelor prépare t‐il ?
Les doubles compétences solides en mathématiques et sciences informatiques se trouveront naturellement valorisées par le Master en mathématiques et sciences informatiques, mais aussi par le Master en mathématiques, le Master en sciences informatiques, le Master bi‐disciplinaire en sciences de la Faculté des sciences, le Master of Science in Economics décerné par la Faculté d'économie et de management, ainsi que les Masters interdisciplinaires en neurosciences et sciences de l'environnement, auxquels ce Bachelor prépare.
- Peut‐on choisir les cours qui nous intéressent davantage ?
Alors que les cours en première année sont incontournables pour garantir un socle solide de compétences à la fois en mathématiques et en sciences informatiques, un large choix de cours à option est proposé dès la deuxième année, proposés par la Section de mathématiques, le département d'informatique ou même d'autres Sections ou Facultés. Ceci permet aux étudiant‐e‐s de façonner leur cursus en fonction de leurs goûts et affinités, en respectant toutefois un certain équilibre entre mathématiques et sciences informatiques.
- Si j'hésite entre le Bachelor en mathématiques, informatique et sciences numériques, le Bachelor en mathématiques, et le Bachelor en sciences informatiques, puis-je changer facilement d'orientation pendant mes études ?
Un changement d'orientation est possible avant le début de chaque semestre, mais nécessite toujours un effort important de la part des étudiant‐es. Une réorientation est toutefois facilitée pendant ou à l'issue de la première année du Bachelor, où les plans d'études de ces trois Bachelors sont naturellement très proches en première année d'étude (ce qui implique peu de cours à rattraper en cas de réorientation).
- Où puis‐je trouver plus d'informations ?
En complément de la page web dédiée unige.ch/mathinfo vous pouvez poser vos question directement au comité du cursus à l'adresse conseil‐etu‐mathinfo(at)unige.ch
Voir également: