Développement pour un accès à l’eau potable équitable et durable dans les communes défavorisées en périphérie de Kinshasa, RDC
La République démocratique du Congo (RD Congo) possède un potentiel élevé en ressources en eau. Malgré ces potentiels en eau douce, plus de 75 % de la population n’a pas accès à l’eau potable. La situation est très préoccupante dans la ville de Kinshasa, la capitale de la RDC, qui compte plus de 16 millions d’habitants dont 75% vivent dans les communes périphériques de la ville, dont plus de 70% de la population n’a pas accès à l’eau potable fournie par la Société nationale d’approvisionnement en eau. Nonobstant, la présence de quelques cours d’eau urbains, les eaux souterraines sont les principales sources d’eau pour les ménages. En effet, l’accès à l’eau se fait majoritairement à travers des puits non-aménagés creusés manuellement. Nos études menées récemment ont révélé que 90% de ces sources d’approvisionnement en eau pour l’usage domestique présentent une forte charge bactériologique dépassant les normes de l’OMS. Par conséquent, les communes périurbaines de Kinshasa sont caractérisées par les épidémies récurrentes, principalement des maladies d'origine hydrique, notamment les maladies gastro-intestinales, la fièvre typhoïde, le choléra et d'autres maladies diarrhéiques.
Ce projet a comme objectif principal de fournir de l’eau potable à la population de ces communes en traitant les eaux contaminées par la matière fécale avec une solution d’hypochlorite de sodium produite localement, en utilisant la technologie WATA développée ces dix dernières années par Fondation Antenna de Genève.