5 décembre 2024: Leçon inaugurale Prof. Nina Kazanina
Le cerveau qui parle: comprendre la base neuronale du langage
Pre Nina KAZANINA
Professeure ordinaire
Département des neurosciences fondamentales, Faculté de médecine UNIGE
Le langage est une compétence propre à l'être humain, qui va bien au-delà de tout autre système de communication connu chez les animaux. Il nous permet de communiquer sur tout, des routines du quotidien aux idées les plus originales. Nous pouvons également discuter de scénarios totalement hypothétiques ou d’événements manifestement impossibles dans le monde réel. À plus large échelle, le langage constitue la base d'un échange global de connaissances entre les êtres humains, permettant de transmettre des idées de génération en génération. De manière remarquable, les enfants maîtrisent spontanément et en quelques années seulement une part majeure de la complexité linguistique, ce qui suggère que le langage est un instinct cognitif chez l’être humain.
Dans sa conférence, Nina Kazanina explorera l'architecture neuronale dédiée au langage. Elle évoquera les programmes neuronaux qui sous-tendent le traitement du langage et retracera les racines évolutives de ces mécanismes en les comparant aux mécanismes computationnels observés dans le règne animal.
Biographie
Nina Kazanina obtient un diplôme de l'Université linguistique d'État de Moscou en 1999, puis un doctorat en psycholinguistique de l'Université du Maryland en 2005. Elle passe ensuite deux ans à l'Université d'Ottawa comme professeure assistante avant de rejoindre, en 2007, la Faculté de psychologie de l'Université de Bristol. Elle y est nommée professeure associée en 2020.
Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension en temps réel du langage oral et écrit, en particulier dans les cas d'entrées linguistiques complexes et imprévisibles. Elle utilise pour cela des techniques d'enregistrement cérébral non invasives telles que l'EEG et le MEG. Ses travaux récents portent sur les représentations mnésiques et les mécanismes neuronaux soutenant le langage, et notamment les processus cognitifs de base. Elle a également travaillé sur le développement du langage contrefactuel et de la négation chez les jeunes enfants, et sur l’interaction de ces compétences avec le contrôle cognitif et la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental et celui des autres, un mécanisme appelé « théorie de l’esprit ». Sur un plan translationnel, Nina Kazarina étudie la possibilité d'utiliser les réponses EEG automatiques précoces pour diagnostiquer la déficience cognitive légère et la démence. Elle est nommée professeure ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE en octobre 2023.