[42] Cancer Immunotherapy

The use of our immune system to fight cancer (immunotherapy) is a promising strategy and spectacular results have been obtained in the last years. The objective of our laboratory is to implement such approaches for the treatment of glioma (brain tumors), a disease for which current treatments are of limited efficacy. We are pursuing three main research axes:

Development of therapeutic vaccines

One of the key steps in the development of immunotherapy for glioma was the identification of a set of glioma antigens by our group in 2012, using peptide elution from human glioma samples, results published in 2012. In 2013, we initiated a clinical trial testing this vaccine (called IMA950) combined with the poly-ICLC adjuvant in patients suffering from the more severe form of glioma, glioblastoma. This study showed that CD4 and CD8 T cell response to the vaccine were elicited. Analysis of tumor samples and of their composition in immunosuppressive cells is ongoing and will allow identification of prediction makers for vaccine efficacy.

Based on these results, we are now (November 2018) starting a clinical trial in patients suffering from progressive glioblastoma, combining the IMA950/poly-ICLC vaccine with the immune checkpoint antibody PD-1. This vaccine will be injected before a second surgery, allowing analyzing T cell responses at the tumor site and identifying parameters promoting efficient antitumor vaccination.

The proof-of-concept of the efficacy of peptide elution for identification of relevant glioma antigens offered the possibility to use the same approach to identify glioma antigens in a personalized way. This project (the GAPVAC project) received important funding from the European Community (FP7), allowing in 2014 the initiation of a large multicentric study in Europe, co-lead by Pierre-Yves Dietrich.

Development of CAR T cell therapy

Our work on glioma antigen identification offers the opportunity to develop cell therapy for glioma. The CAR (chimeric antigen receptor) approach involves expressing an antitumor antibody at the T cell surface, allowing redirection of the T cell to the tumor. The identified glioma antigens are ideal target for this approach, allowing the design of multiple anti-glioma CARs. In collaboration with the group of Prof. Carl June in the University of Pennsylvania, we are developing this approach for glioma. We hope to start the first clinical trials in patients in the next few years.

The glioma tumor microenvironment

Optimization of glioma immunotherapies must take into consideration the very special features of the brain. Indeed, glioma occurs in an organ surrounded by the blood-brain barrier and bathed into multiple immunosuppressive factors, among others. This implies that the initiation and regulations of antitumor immune responses follow particular rules. We are therefore investigating the glioma tumor microenvironment, using flow cytometry and gene expression analysis. This will allow identifying parameters that will need to be targeted to achieve efficient glioma immunotherapy.

In addition, the future establishment of our lab in the Agora and the Swiss Cancer Center Léman will be the opportunity to develop our research activity in new glioma-related projects.

[42] Immunothérapie des cancers

L'utilisation du système immunitaire pour traiter les maladies cancéreuses (immunothérapie) est une stratégie de recherche prometteuse et des résultats spectaculaires ont été observés dans les dernières années. L’objectif de notre laboratoire est de développer ces stratégies pour le traitement des gliomes (cancers du cerveau), pour lesquels les traitements conventionnels ont malheureusement une efficacité très limitée. Nous poursuivons trois axes de recherche principaux.

Développement de vaccins thérapeutiques

Une des étapes clés dans la mise en place de l’immunothérapie pour le gliome a été l’identification d’antigènes cibles par élution de peptides de la surface tumorale de gliomes humains, travail publié par notre groupe en 2012. Dès 2013, une étude clinique de vaccination antitumorale a été initiée à Genève. Ce vaccin, appelé IMA950, a été injecté en combinaison avec l’adjuvant poly-ICLC à des patients souffrants de la forme la plus sévère de gliome, le glioblastome, et a montré la génération de réponses T CD4 et CD8 antitumorales. L’analyse d’échantillons tumoraux et de leur composition en cellules immunosuppressives est en cours et permettra d’identifier des prédicteurs de l’efficacité du vaccin.

Suite à ces premiers résultats, une nouvelle étude clinique débute (novembre 2018), combinant le vaccin IMA950/poly-ICLC avec un anticorps anti-PD1. Cette combinaison, administrée avant une nouvelle chirurgie chez des patients souffrant de glioblastome progressif, permettra l’analyse des réponses T induites par le vaccin au site de la tumeur, donnant des pistes sur les paramètres déterminants d’une vaccination antitumorale efficace.

La preuve de concept de l’efficacité de l’élution de peptides à identifier des antigènes de gliome a, de plus, offert la possibilité d’utiliser la même approche pour identifier des cibles tumorales, cette fois de manière spécifiques à chaque patient. Ce projet, dit de médecine personnalisée (le projet GAPVAC), a reçu le soutien de financements importants de la Communauté européenne (FP7), ayant permis, en 2014, le démarrage d’une grande étude clinique multicentrique en Europe, sous la coresponsabilité de Pierre-Yves Dietrich.

Développement de thérapie cellulaire à l’aide de CARs (chimeric antigen receptor T cells)

En complément à nos essais thérapeutiques de vaccination, notre travail sur l’identification d’antigènes spécifiques du gliome a ouvert de nouvelles perspectives en thérapie cellulaire. L’approche à lymphocytes à récepteurs chimériques (CARs) consiste à faire exprimer par les lymphocytes T un anticorps reconnaissant la cellule tumorale, permettant de rediriger le lymphocyte T à la tumeur. Les antigènes de gliome que nous avons identifiés sont des cibles idéales pour le développement de cette technologie. En collaboration avec le groupe du Prof. Carl June en Pennsylvanie, nous nous attelons à développer des CARs spécifiques du gliome. Nous avons l’espoir de mettre en pratique cette nouvelle thérapie contre les gliomes chez les patients dans les prochaines années.

Le microenvironnement tumoral du gliome

L'optimisation des immunothérapies contre les gliomes doit prendre en compte le site très particulier dans lequel surviennent ces tumeurs. En effet, le cerveau est caractérisé par, entre autres, la présence d'une barrière hémato-encéphalique et de multiples facteurs immunosuppresseurs. Ceci implique que l'initiation et la régulation des réponses immunitaires dans cet organe obéissent à des règles particulières. Notre recherche porte donc sur l’analyse du microenvironnement tumoral par des techniques de cytométrie en flux et d’analyse d’expression de gènes, afin d’identifier les paramètres à cibler pour obtenir une immunothérapie efficace au niveau du cerveau.

Finalement, la future implantation de notre laboratoire au sein de l’Agora et du Swiss Cancer Center Léman sera l’opportunité de développer notre activité de recherche avec l’initiation de nouveaux projets portant sur l’immunothérapie du gliome.