[606] Etudes précliniques de l'ostéoporose

  1. Physiopathologie de l'ostéoporose: Ce projet étudie, dans des modèles animaux, la physiopathologie de l'ostéoporose. Il s'intéresse à l'acquisition de la masse osseuse et à l'influence de l'environnement et du status hormonal. Chez l'animal adulte, il étudie le rôle des hormones sexuelles et de l'axe somatotrope, de l'apport protéique et/ou minéral sur le remodelage osseux et la qualité de l'os. Le rôle des cytokines dans le remodelage osseux est évalué en utilisant des modèles de souris transgéniques. Finalement, l'influence de ces différents facteurs sur la mandibule est étudiée.
  2. Traitement de l'ostéoporose: Ce projet évalue les traitements de l'ostéoporose par les inhibiteurs de résorption et des agents anaboliques. Un intérêt tout particulier est porté sur l'effet de ces traitements sur la biomécanique osseuse et ses déterminants. Non seulement une approche pharmacologique est appliquée, mais aussi une approche nutritionnelle étudiant l'efficacité de suppléments protéiques, minéraux et végétaux sur l'ostéoporose. L'influence de la nutrition (apports protéiques) sur l'efficacité thérapeutique des différents traitements (en particulier les facteurs anaboliques) est évaluée.
  3. Qualité des tissus osseux: La qualité du tissu osseux joue un rôle-clé dans la détermination de la résistance mécanique. En plus de l'architecture (structure 3D), la qualité intrinsèque des tissus est mesurée par nanoindentation et ses résultats utilisés pour la compréhension de la biomécanique osseuse. L'influence des traitements, de la nutrition sur ces différents éléments est évaluée. Dans ce même projet, l'influence de la qualité osseuse sur l'arrimage d'implants osseux est testée.

Publications du groupe