Diego Andrey

Infections dues aux bactéries Gram-négatifs multi-résistants

Le laboratoire de recherche des Gram-négatifs multirésistants (groupe Diego Andrey, service des maladies infectieuses) mène des recherches orientées vers

I) la compréhension des mécanismes moléculaires de résistances chez les Gram-négatifs,

II) leur caractérisation au niveau génomique, avec une attention particulière sur les plasmides, et

III) les nouvelles approches ou traitements anti-Gram négatifs (tels les phages).

Nous appliquons un large éventail de technologies et approches analytiques de pointe, notamment le séquençage complet du génome bactérien avec la technologie nanopore, pour combler les lacunes dans les connaissances dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries à Gram-négatif.

Nos principaux projets de recherche actuels sont :

I) Etude mécanistiques des pathogènes Gram-négatifs multirésistants, et particulièrement Klebsiella pneumoniae, notamment résistance aux carbapénèmes et nouvelles combinaisons avec inhibiteurs de beta-lactamases, mais aussi résistance à la chlorhexidine, à la fosfomycine et à la colistine. Nous avons caractérisé au niveau moléculaire l’effet d’une mutation ponctuelle W20S dans le gène codant pour MgrB sur la résistance à la colistine, dans des souches cliniques productrice de KPC. Nous sommes aussi en cours de caractérisation de l’effet du régulateur transcriptionnel SmvR sur la résistance a la chlorhexidine.

II) Etude génomique des Entérobactéries multirésistantes, et particulièrement de leurs plasmides codant pour des gènes de résistance et/ou d'hypervirulence. Epidémiologie moléculaire des souches résistantes et de leurs plasmides. Etude de l’impact de la transmission nosocomiale indirect médiée par les plasmides dans l’environnement hospitalier, notamment les plasmides porteurs de la carbapénèmase OXA-48 et OXA-181. Nous faisons partie du consortium RESERVOIR, (projet mené par le prof S. Harbarth pour l’Unige), et avons de multiple collaborations avec l’équipe du service SPCI. Nous avons aussi de solides collaborations avec des équipe en Amérique Latine, Prof Ana Gales, Escola Paulista de Medicina, Brésil et Prof Maria-Virginia Villegas, UEB, Colombie (Andrey et al. Clin Infect Dis. 2020).

III) Les phages comme thérapie alternative pour cibler les Gram-négatifs multirésistants y compris Klebsiella pneumoniae. La GenPH collection est un projet de (bio)banque ou nous avons isolés plus de 180 phages ciblant Klebsiella pneumoniae, par type capsulaire, nous permettant de proposer des phages personnalisés pour des futures applications cliniques et de mieux comprendre les mécanismes de résistance bactérien aux phages dans le cadre de ces approches.