Bachelor et Master en médecine dentaire
Formation de base
La CUMD forme chaque année des médecins-dentistes aux compétences théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de la médecine dentaire. La formation de base, qui permet d'assurer une autonomie d'accès aux autres connaissances scientifiques et pratiques plus spécifiques, doit faciliter l'adaptation à l'évolution future de la profession et inciter à une formation approfondie au niveau postgrade ou doctoral dans un domaine spécialisé.
L'enseignement pré-gradué est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique. Pour sa partie théorique, et dans une certaine mesure aussi au niveau pratique, l'enseignement est basé sur une application optimale de l'apprentissage par résolution de problèmes.
1ère - 3ème années Bachelor en médecine dentaire (180 crédits ECTS)
Les deux premières années du Bachelor en médecine dentaire partagent des enseignements communs avec ceux dispensés dans les filières de Médecine humaine et de Sciences Biomédicales.
La deuxième année est organisée en Unités pluridisciplinaires centrées sur les sciences médicales de base et le développement de la sphère orale, enseignées sur le principe de l'Apprentissage par problème (APP). Des exercices pratiques sont également organisés dans le cadre de l’enseignement pré-clinique.
La troisième année de Bachelor en médecine dentaire se poursuit sur le mode de l'Apprentissage par problème et permet l’acquisition des gestes techniques nécessaires à la future activité clinique.
1ère et 2ème années Master en médecine dentaire (120 crédits ECTS)
La formation des années Master offre un apprentissage en milieu clinique (AMC) intensif dans le cadre de soins prodigués aux patients de la CUMD. Il intègre également différents enseignements théoriques visant à :
- Réaliser une activité clinique basée sur des données scientifiques
- Développer la prévention et le suivi à long terme des patients
- Acquérir des compétences dans le domaine social, éthique et de la communication
- Fournir les éléments de base en matière d'activité scientifique et de recherche.
Le secrétariat des étudiants et le Conseiller académique répondent aux questions spécifiques sur la formation en médecine dentaire. Pour les questions administratives et pratiques, consultez les pages démarches pratiques de la Faculté de médecine.