Enseignement
FORMATION INITIALE
3ème Année Bachelor
L’étudiant assiste à de nombreux cours théoriques de base sur le diagnostic, la prévention et le traitement des lésions acquises ou congénitales des tissus dentaires, lésions dont la carie dentaire est de loin, la plus fréquente. Il se familiarise avec les soins de premier recours, les techniques adhésives, la CAD-CAM, l’endodontie, les techniques de médecine dentaire esthétique, la photographie intra-buccale etc… Les différentes techniques opératoires sont présentées par le biais de démonstrations pratiques et cliniques.
L’étudiant est rapidement confronté aux travaux pratiques sur mannequin. Il doit procéder, sur modèles de dents extraites, à l’assainissement puis à la restauration des lésions dentaires selon un plan de traitement pré-établi. Il est régulièrement soumis à l’évaluation de ses connaissances à l’aide de tests théoriques et pratiques.
1ère Année Master
L’étudiant, après un répétitoire théorique et pratique, est immédiatement confronté aux soins cliniques et assure la responsabilité des traitements dentaires conservateurs de ses patients sous la supervision d’un assistant. Il se familiarise ainsi avec les différentes techniques opératoires en commençant par des cas simples puis en augmentant les difficultés techniques, tout en tenant compte du degré d’urgence des traitements. Il débute également le traitement d’un cas en collaboration avec une étudiante de l’école des hygiénistes.
Il assiste à des cours théoriques complémentaires et doit régulièrement procéder à la présentation de cas cliniques documentés (Casuistique).
2ème Année Master
L’étudiant doit assurer et porter la responsabilité de traitements dentaires conservateurs plus complexes et montrer son aptitude à intégrer la médecine dentaire conservatrice dans une vision globale de la Médecine dentaire en tenant compte d’autres spécialités telles que la prévention, la parodontologie, la chirurgie buccale et la stomatologie, la prothèse, l’implantologie et l’orthopédie dentofaciale.
Dès la 3ème année du Bachelor, l’étudiant assiste également à des cours de Médecine dentaire pédiatrique et doit assurer des soins conservateurs auprès de jeunes patients.
FORMATION CONTINUE (SPECIALISATION)
Formations :
MAS Maîtrise d’études avancées (Master of Advanced Studies) en Médecine dentaire esthétique et micro invasive
Le praticien reçoit une formation de pointe concernant le diagnostic, les urgences, la prévention, la thérapeutique, l’éthique, l’économie et les traitements pluridisciplinaires en médecine dentaire esthétique micro invasive. Cette formation est basée sur les dernières recherches scientifiques de par des apports théoriques et la mise en pratique de traitements. Elle doit permettre au praticien de répondre aux critères technologiques nationaux et internationaux actuels liés à l’évolution rapide et irréversible de la profession.
Elle comporte 2 ans de formation en français et en anglais à temps partiel, par enseignement présentiel à l’Université de Genève ou à distance (travaux pratiques et travail de fin d’études – 60 crédits ECTS), et s’adresse aux médecins-dentistes exerçant une pratique privée en Suisse ou à l’étranger ou pratiquant à l’Université de Genève.
DAS Diplôme d’études avancées (Diploma of Advanced Studies) en Médecine dentaire pédiatrique micro invasive
Le praticien reçoit une formation continue de pointe permettant d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études dans le domaine des traitements dentaires conservateurs chez les enfants. Elle permet de développer une approche adaptée aux soins aux enfants et adolescents, du nourrisson à la fin de l’adolescence.
Cette formation est basée sur les mêmes principes que l’enseignement MAS en Médecine dentaire esthétique microinvasive.
Session / Journée / Conférence :
Le programme annuel des journées de formation continue peut être consulté sur le site de la formation continue de l'Université :