Les auditoires du CMU au féminin

Clara WINNICKI (1880 - 1941)

Clara Emma Winnicki naît le 10 novembre 1880 à Berne. Elle devient la première femme en Suisse à étudier la pharmacie. Inscrite à l’Université de Berne, elle lutte durant ses études contre l’idée de ses collègues hommes pharmaciens de créer un cursus de pharmacie «spécifique aux femmes» qui dispenserait aux étudiantes un enseignement «adapté à leur genre» afin qu’elles soient formées comme assistantes en pharmacie, sans avoir accès aux même connaissances scientifiques que leurs homologues masculins.

Elle est la première femme en Suisse à réussir l’examen fédéral de pharmacie.

En tant que femme, elle a du mal à trouver un stage et un poste d’assistante, «aucun pharmacien sollicité n’osant prendre sur lui la responsabilité d’introduire la première femme dans le monde de la pharmacie» a-t-elle témoigné plus tard.

En 1907, elle obtient son doctorat sur les plantes médicinales et devient propriétaire d’une pharmacie à Bienne où elle développe de nouveaux médicaments. Elle décide par la suite d’ouvrir une deuxième pharmacie à Berne, étant la première pharmacienne à exercer en indépendante.

Clara Winnicki publie régulièrement des écrits qui défendent l’égalité professionnelle des femmes et des hommes.

Des difficultés financières l'obligent à fermer ses pharmacies. Elle travaillera dès lors aux côtés d’August Herbrand, un pharmacien allemand possédant une pharmacie mais n’ayant pas le droit de la gérer faute de diplôme fédéral. Elle prend en 1922 la tête de cette pharmacie et épouse Herbrand. Elle perd alors sa nationalité suisse suite à cette union.

En 1928, la Suisse rejette la demande de naturalisation du couple. Leur pharmacie fait faillite dans un contexte économique mondial compliqué. Endettés, ils partent à Zürich en 1932 dans l’espoir d’un avenir meilleur. De plus, souffrant de troubles psychiatriques, Clara Winnicki se fera interner à plusieurs reprises. En 1933, elle est placée sous curatelle puis tutelle.

Le 30 août 1933, le couple Herbrand-Winnicki, qui ne possède plus rien, est expulsé vers l’Allemagne nazie. On perd leur trace à partir de ce moment.

Nous retiendrons dans l’Histoire que Clara Winnicki a été une pionnière dans le monde de la pharmacie en Suisse et s’est battue pour ce titre tout le long de sa vie.

8 mars 2024

Les auditoires du CMU au féminin