Bachelor et Master en médecine humaine

Aspects pratiques

Lors de l'examen de 1ère année de Bachelor, les étudiant-es doivent être muni-es d'un document officiel avec photo attestant leur identité (passeport, carte d'identité, carte d'étudiant-e), qui permettra un contrôle d’identité au début de l’examen.

Seul matériel autorisé :  

  • Une pièce d’identité valable, posée sur la table ;
  • Une montre (standard) ;
  • Une calculatrice non alpha-numérique (peut être confisquée durant l’examen si programmable !) ;
  • Un dictionnaire de langues non médical pour les non francophones (en d’autres termes dictionnaire bilingue français-langue étrangère) ;
  • Une trousse transparente ;
  • Une légère collation (en-cas, boissons) dans un contenant transparent.
  • Des bouchons d'oreille

Les étudiant-es n’ont droit à aucun matériel, ni objet personnel (documents, post-it, feuilles de brouillon, casque audio, étuis à lunettes, etc…).

Tous les téléphones portables, montres connectées (type I-Watch) et autres moyens électroniques sont strictement interdits. Ceux-ci doivent rester dans les sacs (prendre soin de les éteindre).

Tout le matériel nécessaire à l’examen se trouve à la place assignée à chaque étudiant-e et doit être intégralement restitué à la fin de l'examen (en cas de pièces manquantes l’examen peut être annulé) :

Fraude et tentative de fraude

En cas de tentative de fraude lors de l’examen (utilisation de matériel ou d’appareil illicite, copie partielle ou complète de questions d’examen, bavardage, etc.) le/la candidat-e peut être averti-e, voire expulsé-e du lieu de l’examen (cas de fraude avérée) par le responsable de session. Les faits sont communiqués au Doyen de la Faculté de Médecine qui statuera sur les suites à donner. En cas de faute grave, il peut aller jusqu’à transmettre le cas au conseil de discipline de l’Université.

Correction des examens

La correction des examens se fait au moyen d’un lecteur optique, à partir des feuilles de réponse à lecture optique qui ont été remplies par l’étudiant-e lors de l’examen et qui seules font foi. En cas d’endommagement ou de perte accidentelle des feuilles de réponses à lecture optique le cahier QCM, sur lequel l’étudiant-e doit également reporter ses réponses lors de l’examen, est utilisé pour faire une évaluation manuelle.

Si à l’analyse de l’examen, une question se révèle défectueuse sur des bases statistiques (difficulté, pouvoir discriminatoire Rbis), elle est supprimée de l’évaluation en accord avec l’enseignant-e ayant rédigé la question.

Pour chaque EAO prévu au plan d’études, l’étudiant-e est informé-e par courriel du lieu et heure de convocation qui doivent être scrupuleusement respectés. Un retard à l’examen est considéré comme un manque de professionnalisme ; aucun temps supplémentaire ni aménagement ne sera proposé.

Modalités pratiques de l’EAO

Lors de tout EAO les étudiant-es doivent obligatoirement être muni-es de leur carte d'étudiant-e qui est nécessaire pour l’accès à l’examen.

Tous les EAOs ont lieu sur tablette simultanément pour toute la volée. Ils comportent différents types de questions (voir prochaine section types de questions). Sauf exception, communiquée lors de la convocation à l’examen, leur durée maximale est de 2h00.

Tous les appareils électroniques quels qu’ils soient (téléphones mobiles, tablettes, i-watch, calculatrice, les casques d’écoute, même à seul but d’insonorisation, etc.) ainsi que tout document sont strictement interdits. Les affaires personnelles (sacs, vestes, crayons, etc.) ne peuvent en aucun cas être amenées dans la salle d'examen et doivent être déposées dans les casiers.

Seul est autorisé un dictionnaire de langues (français – langue étrangère) non médical pour les non francophones, dictionnaire à faire vérifier au responsable de la session d’examen.

A l’entrée de la salle d’examen, l’étudiant-e présente sa carte d’étudiant-e et son identité est vérifiée. Il/elle reçoit alors une tablette et va s’installer dans l’auditoire à la place qui lui a été assignée. A la fin de l’examen l’étudiant-e quitte la salle en remettant sa tablette sur la table prévue à cet effet.

L'application utilisée est tEXAM. Son interface est décrite dans le document en lien . Au début de l'année académique, une formation à l'utilisation de la tablette et de cette application est agendée pour les étudiant-es entrant en 2ème année de Bachelor.


Tout-e étudiant-e régulièrement immatriculé-e en Faculté de Médecine de Genève est d’office inscrit-e à tous les examens des 1ère, 2ème et 3ème années de Bachelor prévus par le plan d’études (voir annexe au plan d’études).

En cas d'échec ou de retrait pour justes motifs à un examen, l'étudiant-e est automatiquement inscrit-e à la session d'examens ultérieure.

N.B. Dans le cadre des contrôles continus des 2èmeet 3ème années de Bachelor l’évaluation partielle qui n’a pas pu être faite pour justes motifs à la date prévue, doit être refaite ultérieurement lors d’une session extraordinaire (2 sessions prévues par année).

Consultation sans prise de notes

A partir de la 2ème année d’études, une consultation des pièces d’examen est possible uniquement dans le cadre d’une opposition formée contre la note globale, insuffisance ou encore échec, obtenue à une évaluation.

N.B. Règlementairement une opposition peut être formée seulement suite à une décision d’échec (note globale < 4, insuffisance ou échoué) à un examen dont la réussite est nécessaire à l’obtention de crédits ECTS validant l’année en cours. En conséquence les évaluations partielles faisant partie des CCC-2BA et CCC-3BA ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une opposition. Cette dernière peut être formée uniquement à l’encontre du résultat global de ces contrôles de connaissances au terme de l’année académique en cours.

Par exception, tou-tes les étudiant-es de 1BA en Médecine humaine ou dentaire qui ne sont pas admis-es en 2BA suite à l’examen-concours de première année de Bachelor ont la possibilité s’ils/elles le souhaitent, avant même le dépôt d’une opposition formelle, de consulter leurs pièces d'examen dans la semaine qui suit la publication des résultats sur le web. Cette consultation nécessite une inscription préalable dans les 3 jours qui suivent la publication des résultats, elle se fait sans prise de notes. La convocation envoyée aux étudiant-es suite à leur inscription, doit être présentée le jour de la consultation.

 

Oppositions

La procédure d'opposition en matière de contrôle des connaissances est régie par le Règlement relatif à la procédure d'opposition au sein de l'Université de Genève du 16 mars 2009 (RIO-UNIGE).

L’opposition peut être formée contre toute note ou appréciation communiquée par le biais d’un relevé de notes officiel.

La lettre d’opposition doit être adressée par courrier recommandé au Doyen de la Faculté de Médecine (Pr Antoine GEISSBUHLER, CMU, Rue Michel-Servet 1, CH-1211 Genève 4) dans les 30 jours qui suivent la notification officielle du relevé de notes, la date du cachet postal faisant foi.

La lettre d'opposition doit contenir :

  • le nom, prénom et domicile de l'opposant-e ;
  • la désignation de la décision litigieuse, l'exposé des faits motivant l'opposition et les griefs invoqués 
  • les conclusions de l'opposant-e
  • la date et la signature de l'opposant-e.

En cas de contestation de questions d'examen, une fois l’opposition formée, l’opposant-e est convoqué-e à une consultation de ses pièces d’examen avec possibilité de prise de notes soumise à restrictions en vue de la constitution d’un mémoire d’opposition.

Les oppositions en matière de contrôle des connaissances sont instruites par la Commission d'opposition pour les études en Faculté de Médecine. Cette dernière réunit tous les renseignements pertinents et peut inviter toute instance impliquée, et notamment la Commission des examens à se prononcer sur l’opposition. Elle rend un préavis à l'intention du Doyen qui rend ensuite une décision statuant définitivement sur l'opposition.

La décision est rendue dans un délai de 3 mois (loi sur l'université, art. 43 al. 5.)

Secrétariat des oppositions : Melania.Negro(at)unige.ch

Si vous êtes un-e étudiant-e avec des besoins particuliers, vous pouvez bénéficier d'aménagements de conditions d'examens.

Toutes les informations concernant une demande d'aménagement se trouve sur le site de l'Université de Genève "Santé Psychologie"

Dispense

Exceptionnellement, durant les 2ème et 3ème années de Bachelor, l’étudiant-e peut demander à être dispensé-e de suivre tout ou une partie de l’enseignement administré selon le Plan d’Etudes. Pour obtenir une dispense les étudiants-es doivent soumettre une demande écrite justifiant les motifs d’une telle dispense au conseiller académique, au plus tard 1 mois avant le début de l’Unité pour laquelle une dispense est sollicitée.

N.B. En 2BA sont exclus du droit à une dispense les stations formatives SF1 et SF2 et l’enseignement Interprofessionnel. En 3BA sont exclues du droit à une dispense les stations formatives SF3, SF4 ET SF5 et l’enseignement Intégration.

Défaut

Lorsqu’un-e étudiant-e ne se présente pas sans justes motifs à une évaluation pour laquelle il/elle est officiellement inscrit-e, il/elle obtient la note 0.

Dans le cas de l’examen de la 1ère année de Bachelor, composé de 3 évaluations successives (ESMS, ESFO et ESMB) n’aboutissant pas à l’attribution de notes partielles individuelles, le défaut à l’une des évaluations vaut comme défaut à l’examen dans son ensemble et l’étudiant-e ne peut pas se présenter aux évaluations ultérieures à son défaut. Les évaluations auxquelles l’étudiant-e s’est présenté-e avant son défaut sont seules prises en compte pour l’évaluation de l’examen.

Dans le cas des contrôles continus de connaissances des 2ème(CCC-2BA) et 3ème (CCC-3BA) années de Bachelor, chacun étant composé de plusieurs évaluations successives, le défaut sans justes motifs à une évaluation attribue 0 points (score de 0%) à l’étudiant-e. Toutes les évaluations (y compris celles où il y a eu défaut) sont considérées pour établir la note globale obtenue aux CCC des 2ème et 3ème années de Bachelor.

Lorsque l’étudiant-e ne se présente pas à une évaluation pour de justes motifs, tels la maladie ou l’accident, le défaut n’est pas prononcé. L’étudiant-e est tenu-e d’informer le secrétariat des étudiants par mail et d’en informer le conseiller académique si possible avant l’évaluation ou au plus tard dans les trois jours suivant la date de l’évaluation et lui faire parvenir toutes les preuves susceptibles de prouver l’existence des justes motifs invoqués. En cas de maladie ou d’accident, un certificat médical doit obligatoirement être produit.

Le BUCE décide si les motifs invoqués par l’étudiant-e sont admissibles. Si tel est le cas, l’évaluation à laquelle l’étudiant-e ne s’est pas présenté-e est réputée ne pas avoir eu lieu et l’étudiant-e est, en tant que de besoin :

  1. en 1ère année de Bachelor, inscrit-e d’office à la session d’examens suivante ;
  2. en 2ème et 3ème années de Bachelor, autorisé-e à refaire l’évaluation, lors d’une session extraordinaire.

Les exigences minimales pour la réussite des évaluations du Bachelor en médecine humaine sont définies par le Règlement des études universitaires de base de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et figurent dans le plan d’études Bachelor.

Les étudiant-es qui obtiennent une note inférieure à 3 à l’examen concours de 1ère année de Bachelor sont définitivement éliminé-es des études de Médecine.

Les étudiant-es qui échouent à trois reprises aux évaluations sanctionnelles des 2ème et 3ème années de Bachelor sont définitivement éliminé-es des études de Médecine à Genève.

Les Présidents des Commissions d’examen Bachelor et Master ainsi que les Conseillers académiques ont accès de manière confidentielle aux évaluations et notes des étudiant-es dans le but d’assurer un suivi tout au long de l’année d’études en cours. Les Présidents des Commissions d’examen ainsi que les conseillers académiques s'engagent à ne pas divulguer ces informations, sauf avec l'accord formel des étudiant-es.

Dès la 2ème année d'études, au cas où les évaluations permettraient d'identifier une difficulté particulière et répétée pour un étudiant-e, le/la conseiller-ère académique de l'année concernée prendra contact avec lui/elle pour en discuter.

Tout-e étudiant-e en difficulté d’apprentissage peut également contacter le Groupe de Suivi et de Soutien à l’apprentissage ou y être référé-e par le/la conseiller-ère académique.

Les résultats des évaluations faisant partie des contrôles continus des 2ème et 3ème années de Bachelor et les évaluations sanctionnelles sont indiqués dans le portfolio (GPS) des étudiant-es. Les résultats des évaluations sanctionnelles (voir plan d’études Bachelor) sont également transcrits dans ECTS et archivés dans le dossier personnel et confidentiel des étudiants-es.

Modalités

Si l'évaluation du savoir a toujours fait partie du programme d'études par le biais d'examens écrits, oraux et pratiques, le curriculum actuel prévoit deux autres types d'évaluation: 

  • l'évaluation du savoir-faire qui regroupe les compétences cliniques, techniques, communicationnelles et interpersonnelles naguère réservée à l'examen en fin de 6ème année, est désormais faite précocement par des examens formatifs et sanctionnels, recourant entre autres aux patient-es réel-les et standardisé-es;
  • le savoir-être, c'est-à-dire l'attitude et les comportements dans l'apprentissage et vis-à-vis des pairs, du personnel soignant et des patient-es, est également évalué de façon continue.

Stations cliniques avec mannequins et patients standardisé-es

En 2ème et 3ème année de Bachelor, des stations cliniques formatives avec patient-es standardisé-es ou patient-es réel-les reproduisent des situations de consultation médicale. Les étudiant-es ont ainsi l’occasion d’entraîner les compétences cliniques, communicationnelles et interpersonnelles sous la supervision directe d’un-e clinicien-ne ou d’un patient instructeur. Ces compétences sont également évaluées de façon sanctionnelle lors de stations cliniques avec mannequins et patient-es standardisé-es. C’est le cas de l’examen ECOS (Examen Clinique à Objectifs Structurés) à la fin de la troisième année qui comporte un examen par stations sur l’ensemble de l’enseignement des compétences cliniques du Programme Bachelor.

Observation et entretien personnel

L'évaluation du savoir-être se fait de façon continue; elle est résumée au cours d'un entretien personnel entre l'enseignant-e et l'étudiant-e, à la fin de chaque Unité. En 2ème et 3ème de Bachelor, c'est le/la tuteur-trice qui pratiquera cette évaluation.

REMARQUE : cet entretien se fait avec le/la tuteur-trice APP hors enseignement des compétences cliniques. En revanche, lors de chaque station formative (non sanctionnelle), les aptitudes relationnelles et professionnelles sont discutées lors de feedback qui est détaillé dans le portfolio GPS.