Bachelor et Master en médecine humaine

Immersion en communauté

(english version below)

 

L'Unité Immersion en communauté s'inscrit dans le programme longitudinale Bachelor 2 et 3 des Dimensions communautaires de la médecine.

L'Unité couvre les champs de la santé et de la médecine communautaires, de la santé globale et des sciences sociales et humaines en lien avec la santé (éthique, histoire, etc.). Les étudiants sont amenés à réaliser que la gestion des problèmes de santé au niveau de la population implique une multitude d'aspects qui sortent du cadre strict de la relation médecin-malade et du processus de diagnostic et de traitement.

Le programme de l’Unité comprend des cours structurés, du travail préparatoire et un stage effectué en groupe, non clinique et qui dure 4 semaines en fin de 3ème année Bachelor. Le stage qui se déroule en Suisse ou à l'étranger a pour objectif l’exploration des dimensions communautaires d’un problème de santé qui fera l’objet d’un mémoire puis d’une présentation orale. Les étudiants préparent leur projet durant l’année sous la supervision d’un tuteur de la Faculté. L'acquisition de compétence relatives à l'élaboration et la conduite d'un projet académique dans le domaine de la santé et de la mise en œuvre de bonnes pratiques de professionnalisme font partie intégrante des objectifs d'apprentissage.

 

Objectifs

  1. Explorer un problème de santé ou un système de santé dans sa dimension communautaire :
      • Ampleur du problème au niveau global et au sein de la communauté
      • Impact du problème sur la communauté concernée
      • Déterminants sociaux, politiques, environnementaux et culturels
      • Opportunités et obstacles à l’accès aux soins ou à la prévention en lien avec le problème
      • Regard spécifique sur les groupes les plus vulnérables face à ce problème (discrimination, exclusion et pauvreté)
  2. Développer son sens critique
  3. Mener un projet et le restituer sous forme écrite et orale selon les bonnes pratiques académiques
  4. Développer et mettre en pratique le professionnalisme

 

Impact attendu

  1. Meilleure compréhension du contexte dans lequel se pratique la médecine
  2. Sensibilisation aux enjeux globaux de la santé des individus et des populations
  3. Expérimentation de différents rôles des soignants selon le cadre PROFILES

 

Ce programme est rendu possible grâce à l’inestimable soutien apporté par de multiples acteurs de santé communautaires qui accueillent les étudiants.

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 English version

 

The teaching Unit Immersion in the community is part of the Bachelor 2 and 3 longitudinal program Community dimensions of medicine.

The Unit covers the fields of community health and medicine, global health and social and human sciences related to health (ethics, history, etc.). The learning objective is to lead students to realize that managing health problems at the Community (population) level involves a multitude of aspects that go beyond the strict framework of the doctor-patient relationship and the diagnosis and treatment process.

The Unit's program includes structured courses, group work and a 4-week non-clinical internship at the end of the 3rd year of the Bachelor program, which can take place in Switzerland or abroad. The objective of the internship is to explore the community dimensions of a health problem, which will be the subject of a thesis and an oral presentation. Students prepare their project during the year under the supervision of a tutor from the Faculty. The acquisition of skills related to the development and conduct of an academic project in the field of health and the implementation of good professional practices are an integral part of the learning objectives.

  

OBJECTIVES OF THE INTERNSHIP

  1. To explore a health problem or a health system in its community dimensions :
      • Extent of the problem at the global level and within the community
      • Impact of the problem on the community
      • Social, political, environmental and cultural determinants
      • Opportunities and barriers to access to care or prevention related to the problem
      • Specific focus on the most vulnerable groups facing this problem (discrimination, exclusion and poverty)
  2. To develop critical thinking skills
  3. To carry out an academic project and present it in written and oral forms following good academic practices
  4. To develop and apply professionalism

  

Expected impact of the unit

  1. To gain a better understanding of the context in which medicine is practiced
  2. To develop awareness of some key global issues in the field of community health
  3. To experiment different roles of health professionals according to the PROFILES framework

 

This program is made possible thanks to the invaluable support of the many community health actors who welcome students during their internship.