Examens Bachelor 1re année
CALENDRIER EXAMEN DE 1ÈRE ANNÉE BACHELOR 2023-2024
GÉNÉRALITÉS
L’inscription à l'examen est automatique et ne nécessite aucune démarche des étudiant-es (voir Plan d'études Bachelor)
Les étudiant-es doivent obligatoirement, sauf cas particuliers soumis à la décision du Doyen de la Faculté de médecine, se présenter aux 3 évaluations partielles constituant l’examen écrit ainsi qu’à l’examen oral (si convoqué-e) de 1ère année de bachelor lors de la même session d’examens. Le retrait et/ou défaut aux différentes évaluations n’est possible qu’en cas de justes motifs tels que la maladie ou l’accident (Règlement d’études applicable au Bachelor en sciences biomédicales).
FORMAT DE L’EXAMEN ÉCRIT DE LA 1ÈRE ANNÉE DE BACHELOR EN SCIENCES BIOMÉDICALES
Les 3 évaluations constituant l’examen écrit de 1ère année de Bachelor sont :
- Épreuve de Sciences Biomédicales (ESB)
- Épreuve de Sciences Fondamentales (ESFO)
- Épreuve de Sciences Médicales de Base (ESMB)
L’épreuve ESB est une épreuve de composition écrite (voir Examen écrit sur papier). L’enseignement de 1ère année de Bachelor en sciences biomédicales destiné spécifiquement aux étudiant-es de la filière (cours de Communication scientifique) prépare les étudiant-es à cette épreuve.
Les épreuves ESFO et ESMB sont administrées sous la forme de 2 Questionnaires à Choix Multiple (QCM) contenant ~ 70 % de questions de type A et ~ 30 % de questions de type K’ valant chacune 1 point (voir Types de questions). Pour chaque matière évaluée, le nombre de questions est environ proportionnel au nombre d’heures d'enseignement (environ 1 question pour 2 heures d’enseignement). Pour permettre aux étudiant-es nouvellement inscrit-es en 1ère année de se familiariser avec un examen de type QCM, des examens formatifs, qui portent sur les matières enseignées lors des semestres d’automne et de printemps sont proposés chaque année à la fin de chaque semestre d’études sur la plateforme Moodle. A noter que certain-es enseignant-es de 1ère année proposent également des exemples des 2 types de questions utilisées (A et K’) dans différentes sections de Moodle.
N.B. Le format d’examen QCM sur papier implique l’utilisation de feuilles de réponses à lecture optique sur lesquelles il faut indiquer les réponses ; elles permettent l’analyse automatique de l’examen. Il est fondamental avant l’examen de se familiariser avec ces feuilles de réponses à lecture optique et surtout sur la manière codifiée d’y procéder à des corrections en cours d’examen.
CONVOCATION À L’ÉPREUVE ORALE DE LA 1ÈRE ANNÉE DE BACHELOR EN SCIENCES BIOMÉDICALES
Après la sommation des points obtenus lors des 3 évaluations partielles décrites ci-dessus, l’examen écrit de 1ère année donne lieu une note globale unique, au quart d’unité, comprise entre 1 (minimum) et 6 (maximum). Seul-es les candidat-es ayant obtenu une note supérieure ou égale à 3.5 à l’examen écrit sont convoqué-es à l’épreuve orale.
Lors de l’épreuve orale, les étudiant-es doivent présenter un sujet scientifique imposé dans un temps imparti et préparer un support de format imposé. L’enseignement de 1ère année de Bachelor en sciences biomédical destiné spécifiquement aux étudiant-es de la filière (cours de Communication scientifique) prépare les étudiant-es à cette épreuve. L’examen oral de 1ère année donne lieu une note globale unique, au quart d’unité, comprise entre 1 (minimum) et 6 (maximum).
CONDITIONS DE RÉUSSITE OU D’ÉCHEC
En sciences biomédicales, l’examen de 1ère année qui inclut les épreuves écrites (ESB, ESFO et ESMB) et l’épreuve orale ne sont pas soumis à concours.
La moyenne entre les notes obtenues à l’examen écrit et à l’épreuve orale donne lieu à une note globale unique (au quart d’unité, comprise entre 1 et 6) qui détermine le passage en deuxième année de bachelor. L’année est réussie et donne droit à 60 crédits ECTS si la note globale obtenue est égale ou supérieure à 4.
Sauf exception soumise à la décision du Doyen, l'obtention d’une note globale strictement inférieure à 3 ainsi que deux échecs à l’examen annuel de 1ère année, entraînent l'exclusion définitive des études en médecine à la Faculté de Médecine de Genève (Règlement d’études applicable au Bachelor en sciences biomédicales).
EXAMEN DE RATTRAPAGE
Il n’existe pas d’examen de rattrapage pour les épreuves écrites et l’épreuve orale de 1ère année de Bachelor en sciences biomédicales. Les étudiant-es qui échouent une première fois l’examen de 1ère année de bachelor sans pour autant être éliminé-es (i.e. obtiennent une note supérieure ou égale à 3) ont la possibilité de s’y présenter une deuxième et dernière fois.
N.B. Il n’y aura en aucun cas un report de points ou de note lors de la deuxième tentative.
DEMANDE DE RETRAIT
Nous signalons que le règlement d’études prévoit la possibilité de se retirer d’un examen pour de justes motifs (notamment en cas de maladie ou d’accident, mais pouvant inclure également des situations personnelles graves).
Une demande de retrait avec toutes pièces justificatives, médicale ou autre, soutenant la demande doit obligatoirement être adressée par courrier recommandé au secrétariat du Bachelor en sciences biomédicales ou par courriel à au plus tard le troisième jour ouvrable qui précède la première évaluation de l’examen. Cette demande sera soumise à la CESB. (Voir Règlement d’études applicable au Bachelor en sciences biomédicales).
Il appartient aux étudiant-es qui seront mobilisé-es par l’Armée suisse ou par la Protection civile, de demander, si désirée, une dispense de servir. La Faculté peut émettre des attestations d’études.
Pour le reste, le règlement et le plan d’étude en vigueur font foi.