Examens Bachelor 2e et 3e années
CALENDRIER EXAMENS DE 2ÈME ANNÉE BACHELOR 2023-2024
CALENDRIER EXAMENS DE 3ÈME ANNÉE BACHELOR 2023-2024
GÉNÉRALITÉS
Les évaluations de la 2ème et 3ème année de Bachelor (2BA et 3BA) comportent des examens écrits sous forme de questions à choix multiples (QCM), questions à réponse ouverte courte (QROC), travail personnel de composition, rapport, devoir, examen oral ou pratique (voir Plan d'études Bachelor).
Les évaluations peuvent se dérouler sous la forme de contrôle continu pendant le déroulement des cours ou lors des sessions d’examens fixées à la fin des semestres d’automne ou de printemps.
Les modalités des évaluations sont annoncées par écrit (au tableau, sur la plateforme d’enseignement en ligne, à l’aide du guide de l’étudiant-e ou toute autre forme de communication appropriée) au début de l’enseignement. En cas de doute, l’annonce faite par les enseignant-es en début de semestre fait foi.
Les étudiant-es doivent obligatoirement, sauf cas particuliers soumis à la décision du Doyen de la Faculté de médecine, se présenter à l’ensemble des épreuves (continues et lors des sessions d’examens). Le retrait et/ou défaut aux différentes évaluations n’est possible qu’en cas de justes motifs tels que la maladie ou l’accident (Règlement d’études applicable au Baccalauréat universitaire en Sciences Biomédicales).
Tous/tes les étudiant-es de la volée sont inscrit-es d’office et convoqué-es par courriel au plus tard 1 mois avant la date de l’examen pour les épreuves se déroulant lors des sessions d’examens.
Ils/elles sont tenu-es de s’y présenter muni-es de leur carte d’étudiant-e en respectant l’heure de convocation. Tout retard à un examen est considéré comme un manque de professionnalisme ; aucun temps supplémentaire ni aménagement ne sera proposé.
En cas de perte de la carte d’étudiant-e, il est impératif d’en prévenir le secrétariat des étudiant-es au plus tard le matin de l’examen, faute de quoi cela sera considéré comme un manque de professionnalisme.
ÉVALUATIONS DE 2BA-3BA
Les examens de la 2ème et 3ème années de Bachelor comprennent :
Des épreuves écrites
- QCM et QROC
Les épreuves écrites peuvent prendre la forme d’un QCM comportant des questions de type A, des questions de type K’, ou des questions QROC. Ces différents types de questions peuvent être combinés au sein d’une même évaluation. Ces épreuves s’effectuent sur tablette ou ordinateur ou sur feuille de réponse à lecture optique.
- Travail personnel de composition
La capacité des étudiant-es à comprendre et analyser des informations scientifiques est évaluée par le biais de travaux individuels de composition. Ces épreuves peuvent se dérouler sous la forme d’examens assistés par ordinateurs.
- Rapport, travail de synthèse, cahier de laboratoire, etc.
Les étudiant-es de Bachelor en sciences biomédicales sont régulièrement amené-es à produire des devoirs écrits dans le cadre de contrôles continus. Il s’agit, par exemple, de rédiger un cahier de laboratoire dans le cadre des travaux pratiques proposés en deuxième et troisième années de bachelor.
Les étudiant-es appliquent des consignes de rédaction et leurs travaux sont évalués selon des grilles communiquées. Les mêmes consignes et grilles d’évaluation sont utilisées pour toutes les activités pratiques ou de rédaction du programme. Toutes les informations et consignes relatives à l’évaluation des travaux écrits sont communiquées aux étudiant-es par les responsables de cours.
Des épreuves orales
Le contrôle des connaissances et des compétences peut donner lieu à une épreuve orale en groupe ou individuelle. Toutes les informations concernant les examens oraux sont communiquées aux étudiant-es par les responsables de cours.
Des épreuves pratiques
Afin de vérifier l’acquisition de certains gestes techniques de laboratoire, une évaluation pratique peut être proposée dans le cadre de travaux pratiques. Les étudiant-es sont évalué-es individuellement ou en groupe. Toutes les informations concernant les examens pratiques sont communiquées aux étudiant-es par les responsables de cours.
Cas particuliers
L’apprentissage pour l’acquisition des compétences humaines ne donne pas lieu à une note. L’appréciation est « réussi » ou « échoué ». En cas d’échec, l’étudiant-e doit redoubler.
L’apprentissage en anglais fait l’objet d’une épreuve évaluant le niveau linguistique de l’étudiant-e. L’apprentissage est validé suite à l’obtention d’un certificat de niveau C1 en anglais. L’évaluation ne donne pas lieu à une note. L’appréciation est « réussi » ou « échoué ». Les étudiant-es ayant échoué à l’obtention du certificat de niveau C1 en anglais en deuxième année de bachelor doivent se présenter de nouveau pour un test en troisième année. L’échec à l’évaluation linguistique n’est pas un motif de redoublement (Plan d’études du Bachelor en sciences biomédicales).
EXAMENS DE RATTRAPAGE
En cas d’échec à une ou plusieurs Unités d’enseignement (note globale inférieure à 4), l’étudiant-e peut répéter les épreuves de cette Unité. Pour chaque enseignement, il est précisé en début de semestre si, en cas de note inférieure à 4, une épreuve de rattrapage est proposée. Dans le cas d’un échec à une évaluation par contrôle continu, aucune épreuve de rattrapage ne peut être proposée.
Les épreuves ne peuvent être répétées que si la note de l’Unité est inférieure à 4. A l’intérieur de l’Unité, seule les épreuves sanctionnées par une note inférieure à 4 peuvent être répétées. L’étudiant-e peut choisir de répéter une ou plusieurs épreuves dont la note est inférieure à 4. Il/elle doit informer le/la responsable des examens et le secrétariat du Bachelor en sciences biomédicales au plus tard trois semaines après la réception du relevé de notes.
La forme des épreuves peut être différente de celle proposée à la session d’examen ordinaire.
Si un-e étudiant-e se présente à une épreuve de rattrapage, la nouvelle note remplace la précédente même si elle est inférieure. Au cas où des crédits auraient été obtenus lors de l’évaluation précédente, ils ne sont pas reportés lors de la nouvelle tentative. L’octroi des crédits se fait en fonction de la nouvelle note obtenue.
Ces épreuves sont organisées lors de la session d’examens de rattrapage prévue en août (calendrier à venir). L'inscription à la session de rattrapage est automatique. Les étudiant-es y sont convoqué-es par courriel au plus tard une semaine avant la date de l’examen.