Débouchés et perspectives professionnelles
Le Bachelor en sciences biomédicales peut être complété par le Master spécialisé en sciences biomédicales à la Faculté des sciences. Comme le Bachelor en sciences biomédicales, le Master en sciences biomédicales est développé conjointement par la Faculté de médecine et la Faculté des Sciences. Ce master a pour objectif de préparer les étudiant-es à une carrière dans l’industrie de la santé, plus particulièrement dans les métiers du développement de médicaments, du diagnostic médical et de dispositifs médicaux. Il ouvre également des débouchés vers les industries biotechnologiques et agro-alimentaires ainsi que vers la génétique et la génomique humaine. L’obtention du master permet de postuler à diverses formations post-graduées comme notamment les programmes doctoraux.
Le cursus en sciences biomédicales met l’accent sur le développement de compétences utiles pour des carrières en entreprise et dans la recherche : à l’issue du Master en sciences biomédicales, les diplômé-es sont capables d’exercer une activité professionnelle dans l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique, le milieu hospitalier et les laboratoires d’analyse. Ils et elles peuvent également se tourner vers une carrière académique en complétant leur formation par un doctorat ou autres formations post-graduées.
- Entreprises
- Contrôle qualité
- Affaires réglementaires
- Communication scientifique
- Veille technologique
- Développement industriel ou clinique
- Innovation technologique
- Pharmacovigilance
- Start-up
- Carrière académique
- Recherche fondamentale ou appliquée
- Enseignement
- Administration
- Santé globale
- Droit du vivant
- Économie de la santé
A l’issue du Bachelor en sciences biomédicales, les étudiant-es peuvent aussi s’orienter vers de nombreux autres masters accueillant des étudiant-es formé-es dans les domaines des sciences de la vie et des sciences biomédicales. Dans ce cas, les étudiant-es sont invité-es à prendre contact directement avec les responsables du master concerné pour connaître les conditions d’admission.