Formation continue

Périnatalité et petite enfance

Objectifs

  • Développer un savoir: introduire les participants à un cadre théorique de l’approche bio-psychosociale
  • Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques, somatiques et environnementales
  • Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune-enfant, et le développement de ce dernier
  • Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
  • Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
  • Être à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale

Public

Professionnel des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatre, gynécologue, obstétricien, psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, infirmier puériculteur, sage-femme, éducateur petite enfance, enseignant spécialisé, travailleur social, conseiller en santé reproductive

Partenariat

Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne • Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), CHUV • Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA), HUG

Présentation de la formation

Règlement d'études

Diplôme délivré conjointement avec l'Université de Lausanne

11 févr. 2019

Département de psychiatrie (PSYAT)