Formations post-graduées
Dans le cadre des formations post-graduées, la Faculté de médecine propose des doctorats facultaires et plurifacultaires, ainsi que des Maîtrises d'études avancées (MAS).
Doctorats
Le doctorat en médecine humaine ou dentaire, et le MD-PhD sont destinés exclusivement aux candidats titulaires d'un diplôme de médecine ou médecin dentiste.
Le doctorat en Life sciences est ouvert aux titulaires d'un master en sciences, alors que le doctorat en neurosciences et les doctorats en sciences biomédicales permettent à des candidats issus de diverses formations pré-graduées de faire un doctorat au sein de la faculté.
Facultaires
- Doctorat en médecine humaine MD ou dentaire DMD (pendant la spécialisation)
- Doctorat en sciences médicales "MD-PhD"
- Doctorats en sciences biomédicales - PhD, mention: bioéthique, santé globale, médecine légale ou éducation médicale
Autres doctorats
- Doctorat en neurosciences - PhD (Université de Genève-plurifacultaire, Université de Lausanne, EPFL)
- PhD in Life Sciences - Doctorat (Facultés de médecine et des sciences, Université de Genève)
Spécialisations médicales
Pour l'exercice de la médecine humaine, la formation post-graduée est une obligation et le droit d'exercer à titre privé en Suisse est soumis à l'obtention d'un titre de médecin spécialiste délivré par l'Institut suisse de formation médicale (ISFM), étroitement lié à la Fédération des médecins helvétiques (FMH). C'est à ce jour le seul titre officiel reconnu, mais qui n'est pas un titre universitaire.
Les titres de médecin spécialiste délivrés par l'ISFM/FMH ne nécessitent pas l'obtention préalable d'un doctorat. Par contre, selon l'orientation de sa carrière, notamment académique, le titre de docteur en médecine (MD) ou médecine dentaire (DMD) devient indispensable.
Spécialisations dentaires
Les titres fédéraux de spécialisation en médecine dentaire sont ceux édictés par le Société suisse d'odonto-stomatologie et sont au nombre de quatre: orthodontie, chirurgie orale, parodontologie et médecine dentaire reconstructive.
Au Centre universitaire de médecine dentaire, les candidats sont soumis à l'obtention du MAS en médecine dentaire dans leur domaine de spécialisation pour l'obtention de titre fédéral.
Maîtrise d'études avancées (MAS)
Médecine clinique
Pour les médecins hors de l'Union Européenne, venant se spécialiser en Suisse sans pouvoir briguer le titre de spécialisation décerné par l'ISFM, il existe la possibilité d'obtenir une Maîtrise d'études avancées (MAS) en médecine clinique.
Médecine dentaire
Le Centre universitaire de médecine dentaire propose une Maîtrise d'études avancées (MAS) en médecine dentaire dans ses domaines de spécialisation.
Informatique médicale
Le MAS en informatique médicale propose une formation aux médecins en formation post-graduée leur permettant d'acquérir des connaissance et des compétences dans le domaine de l'informatique médicale.