Outils pour l'enseignement

Recommandations facultaires sur l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement

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Les intelligences artificielles (IA) dites génératives sont des outils capables de produire du texte, des images ou d'autres types de médias à partir de requêtes textuelles (ou "prompt"). Disponible largement depuis fin 2022, l'impact de ces outils à long terme sera probablement majeur.

L'Université de Genève (UNIGE) a publié le 1er juillet 2024 une prise de position sur l'intelligence artificielle. Celle-ci précise notamment que "Il revient aux facultés [...] de décider des modalités de l’intégration de l’IA dans leurs activités d’enseignement et d’élaborer les conditions d’utilisation spécifiques des outils d’IA génératives".

Les recommandations de la Faculté de médecine dans le domaine de l'enseignement complètent donc la prise de position de l'Université.

Principes fondamentaux sur l’usage des IA génératives dans l'enseignement pré-gradué

  • Proactivité: Il convient d'adopter une attitude proactive vis-à-vis des opportunités, plutôt que de demeurer réactif ou coercitif.
  • Qualité: La mise en œuvre de l'intelligence artificielle doit viser une amélioration significative de la qualité de l'enseignement.
  • Evaluation des étudiantes et étudiants: Il est impératif de réfléchir à l'alignement pédagogique entre les objectifs d’apprentissages, les modalités de formation utilisées et les méthodes d’évaluation envisagées avant de considérer l'utilisation ou non de l'intelligence artificielle
  • Intégrité académique et éthique: Il est essentiel de sensibiliser l'ensemble des personnes concernées - étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants -  à l'éthique de l'utilisation des intelligences artificielles afin de préserver l'intégrité académique.
  • Equité: Il convient de garantir un accès équitable à ces technologies

Pour les enseignantes et enseignants :

  • Penser à l'alignement pédagogique entre les objectifs d’apprentissage, les modalités de formation utilisées et les méthodes d’évaluation envisagées. La Faculté peut  proposer un soutien aux personnes qui le désireraient.
  • Lorsque l’IA est autorisée, communiquer clairement les règles et limites aux étudiant-es (éthique, citations, sanctions en cas de non-respect des règles, etc.)
  • Pour les évaluations basées sur un rapport écrit, envisager une modalité complémentaire si pertinent
  • Joindre au travail à évaluer une déclaration d’intégrité. Celle-ci peut s'accompagner d'un historique des prompts utilisés, voire d'une analyse critique des réponses de l’IA
  • Mémoires de master: privilégier la revue systématique de littérature par rapport à une revue simple parmi les types de mémoires proposés

Pour les étudiant-es:

  • Compléter une déclaration d’intégrité pour les travaux de rédaction évalués, et respecter les règles précisées dans cette déclaration

Usage pour l’apprentissage dans le cadre des études :

  • Dès la 2e année bachelor, les étudiant-es  doivent pouvoir accéder à une formation sur l'usage des IA génératives pour soutenir leur apprentissage
  • Les étudiant-es doivent respecter le cadre défini par l’Université / la Faculté / l’enseignant-e
  • Pour les stages aux HUG ou dans d'autres établissements de soins: se conformer aux règles d’usage des IA définies localement, en sus de celles de la Faculté.
  • Les étudiant-es doivent s’informer pro-activement sur les IA utilisées (fonctionnement, possibilités, limites, etc.), et toujours vérifier les informations fournies
  • Les étudiant-es veillent à la protection des données pour tout usage des IA
  • Déclarer l’usage de l’IA pour tout travail de rédaction conduisant à une évaluation, selon les directives reçues

Usage par les enseignant-es pour leurs enseignements:

  • Pour l'évaluation des travaux écrits, avoir connaissance des conditions d’usage des IA
  • Ne pas réaliser d’évaluation des travaux uniquement par IA
  • Les enseignant-es sont encouragé-es à intégrer l’usage des IA dans l’enseignement, si cela a une valeur ajoutée pédagogique
  • Les enseignant-es sont encouragé-es à se former de manière proactive à l’usage de l’IA

9 septembre 2024 - contact: technoped-medecine(at)unige.ch