Outils pour l'enseignement

Citer l'IA dans ses travaux académiques

Tou-te étudiant-e est responsable des sources citées dans ses travaux académiques et se doit, de manière générale, de respecter les consignes du corps enseignant et de vérifier systématiquement la qualité des sources utilisées.

Certaines institutions ou certains éditeurs n’autorisent pas tous les types de sources à figurer dans une bibliographie. Une condition souvent évoquée est que pour être citée dans la bibliographie d’un travail scientifique, une source doit pouvoir être consultée par les lecteurs/trices.

Les sources qui ne satisfont pas à ces exigences peuvent simplement être mentionnées dans le texte ou en bas de page au moyen d’une note adéquate. Elles ne figurent donc pas dans la bibliographie en fin de document.

À ce sujet, vous devez toujours vous référer aux consignes du corps enseignant.

À partir de quand et comment citer ou mentionner l’utilisation d’une IAG dans son travail ?

image (3).png

Citer l'IA

L'IA ne peut être citée dans un travail académique que si  :

  1. Vos professeur-es ont confirmé que l'usage de l'IA était autorisé dans le cadre de ce travail
  2. Aucune source scientifique fiable n'aurait pu remplacer la citation en question
Comment mentionner l'utilisation des IAG sans les citer ?


Certains contextes ne permettent pas la citation des productions d’une IAG avec la référence de la source complète dans la bibliographie. Dans ce cas, plusieurs options (non exclusives) sont possibles pour mentionner les passages rédigés avec l’aide d’une IAG :

Dans le texte, à la suite du passage concerné, insérer une note de bas de page et préciser dans celle-ci l’utilisation de l’IAG, par exemple :

 « Passage reformulé à l’aide de ChatGPT, version 3.5 (voir annexe 1 pour le détail des logiciels et prompts utilisés pour la rédaction de ce travail) »

Si l’utilisation de l’IAG ne concerne pas des passages précis du texte pouvant être identifiés facilement, il est envisageable de mentionner l’utilisation d’une ou de plusieurs IAG :

Dans la section « Remerciements/Acknowledgments » (si cette partie est présente dans le travail), par exemple :

« Pour la réalisation de ce travail, ChatGPT 3.5 a été utilisé pour reformuler le texte en français et le rendre plus fluide. »

Nous vous conseillons d’être aussi précis-e que possible et d'indiquer les prompts utilisés, d’intégrer en annexe un tableau (exemple ci-dessous), voire d’annexer les conversations.

Selon les cas évoqués dans le graphique ci-dessus, un tableau peut être utilisé pour reconnaître l’utilisation d’une ou de plusieurs IAG dans son travail académique. Voici un modèle de tableau que vous pouvez ajouter aux annexes d'un travail académique :

 

Partie du Travail

IAG Utilisée

Objectif d'Utilisation

Description de l'Utilisation

Prompt Utilisé

Date d'Utilisation

Introduction

GPT-4

Génération de contenu

Génération de concepts importants pour la rédaction de l'introduction

"Concepts à aborder dans une introduction sur X"

01/07/2024

Revue de Littérature

Copilot

Assistance à la recherche

Identification de nouveaux synonymes pour étoffer l’équation de recherche

"Synonymes de facteurs de risque en anglais"

02/07/2024

Conclusion

Grammarly

Amélioration linguistique

Relecture et amélioration grammaticale de la conclusion

"Vérifier la grammaire et la clarté"

05/07/2024

Citer d'autres types de sources

Pour citer tout autre type de sources (articles scientifiques, livres, rapport de congrès, chapitres, etc.) dans le style de citation Vancouver qui est recommandé pour les étudiant-es de médecine, vous pouvez vous référer au guide suivant  : https://www.unige.ch/biblio/files/3017/2537/0370/Guide_Citation_Vancouver.pdf