29 juin 2023: Leçon inaugurale Prof. Alfredo Addeo
12H30
CMU - AUDITOIRE Renold
Leçon publique suivie d’un apéritif
Alfredo Addeo
Professeure ordinaire
Département de médecine, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service d'oncologie, Département d'oncologie HUG
«Mieux traiter les cancers du poumon en décryptant ses particularités biologiques»
Le cancer du poumon dit «non à petites cellules» est le cancer du poumon le plus courant et se distingue du cancer du poumon «à petites cellules», beaucoup plus rare. Il se situe au deuxième rang des cancers les plus fréquents chez les hommes, et au troisième chez les femmes. Depuis quelques années, les options thérapeutiques évoluent et permettent une meilleure prise en charge des malades. L’incidence de la maladie s’est ainsi stabilisée, et, pour la première fois, la mortalité diminue. Ces progrès sont notamment dus à une véritable révolution thérapeutique, qui a permis d’allonger significativement la survie des malades. Aujourd’hui, grâce à la compréhension de la biologie tumorale, les traitements sont adaptés en fonction du sous-type de cancer du poumon non à petites cellules. Les oncologues peuvent ainsi proposer des thérapies ciblées ou des immunothérapies aux résultats cliniques bien meilleurs que l’utilisation de la seule chimiothérapie.
Si l’explosion des options thérapeutiques est bénéfique pour les patient-es, la complexité grandissante des possibilités de traitement doit aller de pair avec une expertise médicale ciblée. Dans sa conférence, le professeur Alfredo Addeo relatera les étapes de cette révolution thérapeutique, et mettra en lumière les défis qui doivent encore être relevés. Il plaidera également pour le développement de compétences pointues pour pouvoir proposer le meilleur traitement possible aux malades. L’oncologie thoracique, de même que, plus largement, l’oncologie médicale, doivent poursuivre leur évolution pour inscrire dans le temps leurs progrès thérapeutiques.
Biographie
Alfredo Addeo effectue ses études de médecine et sa spécialisation en oncologie à Turin. Il rejoint en 2010 le Lincoln County Hospital, au Royaume-Uni, en tant que médecin adjoint puis l’Hôpital universitaire de Bristol, où il occupe également un poste de médecin adjoint et de Senior Lecturer. Pendant plusieurs années, il approfondit ses connaissances sur les tumeurs thoraciques et travaille sur des projets translationnels impliquant ctDNA dans le sang périphérique. En 2017, il arrive aux HUG, et assume depuis 2018 la gestion de la plate-forme d’oncologie ambulatoire, un secteur qui voit plus de 5000 patient-es consulter chaque année. Également responsable du Centre du cancer des poumons depuis 2022, il supervise la prise en charge de l’ensemble des malades souffrant de cancers thoraciques.
Sur le plan de la recherche, il axe ses travaux sur l’identification de facteurs prédictifs, sur la réponse aux thérapies immunitaires et sur les facteurs pronostics des cancers du poumon non à petites cellules métastatiques, la forme de cancer du poumon la plus courante. Il étudie également l’impact des résultats rapportés par les malades dans la pratique clinique en oncologie. Privat-docent au Département de médecine de la Faculté de médecine en 2021, il est nommé professeur ordinaire et médecin-chef du Service d’oncologie des HUG en décembre 2022.
29 juin 2023