Leçons inaugurales

Leçon Pierre Cosson

Jeudi 5 mars 09 à 12h30 au CMU - auditoire C150

Pierre Cosson

Département de physiologie cellulaire et métabolisme
Titulaire de la chaire Doerenkamp-Naef-Zbinden

In vitro veritas: Un système immunitaire dans un tube à essai

Biographie

D’origine française, Pierre Cosson obtient son doctorat ès Sciences, mention immunologie, en 1990 à l’Université de Marseille. Son cursus de chercheur en biologie cellulaire l’amènera à travailler au National Institute of Health à Bethesda, Washington (USA) puis à l’Institut d’Immunologie de Bâle avant de s’installer à Genève en 1997.
Pierre Cosson occupe successivement les fonctions de Maître d’enseignement et de recherche puis de professeur adjoint au Département de Physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine. Il est actuellement titulaire de la nouvelle Chaire Doerenkamp-Naef-Zbinden, créée en 2009 par la Fondation E. Naef pour la Recherche in vitro et la Fondation Doerenkamp–Zbinden.
Les travaux du prof. Cosson portent sur la structure interne et la dynamique de la cellule. Il s’intéresse en particulier aux conséquences liées aux interactions entre cellules et bactéries, sujet d’étude encore peu exploré et néanmoins essentiel pour mieux comprendre ce qui se passe lors des infections bactériennes.


D’origine autrichienne, la Fondation Doerenkamp–Zbinden est créée en 1982 sous l’impulsion de Hildegard Doerenkamp et de feu le prof. Gerhard Zbinden, alors à la tête de l’Institut de toxicologie, une structure rattachée à l’Institut fédéral de technologie à Zürich. Cette fondation soutient le développement d’une recherche biomédicale respectueuse des droits des animaux et qui vise une réduction maximale des souffrances animales. La Fondation Doerenkamp–Sbzinden a déjà financé des chaires similaires ailleurs qu’en Suisse, notamment à l’Université de Constance (Allemagne), à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et à l’Université John Hopkins, à Baltimore (USA).

D’origine genevoise, la Fondation E. Naef pour la recherche in vitro (FENRIV) encourage les chercheurs et scientifiques à développer des moyens de recherche efficaces, mais alternatifs à ceux basés sur l’expérimentation animale. Son créateur, Egon Naef, a réuni de nombreux donateurs autour du projet de soutien de la nouvelle chaire

5 mars 2009

Leçons inaugurales