1er prix Venture pour la startup Diatheris
Giorgio Ramadori (gauche) et Roberto Coppari (droite) fondateurs de la startup Diatheris. Photo: Martine Rutsche - Venture
La startup Diatheris a remporté le premier prix du concours Venture dans la catégorie Santé et nutrition. Venture constitue la plus importante compétition d’innovation pour les startups et l’entrepreneuriat en Suisse. Cette récompense, attribuée par un jury d’expert-es et d’entrepreneur-es, s’accompagne d’un subside de CHF 50 000 qui permettra à Diatheris de poursuivre son développement.
Créée par Roberto Coppari, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine et coordinateur du Centre facultaire du diabète, et par Giorgio Ramadori, collaborateur scientifique dans le laboratoire du professeur Coppari, Diatheris cherche à développer un nouvel agent thérapeutique qui permettrait aux diabétiques de type 1 de vivre sans insuline. Le diabète de type 1 est une maladie dans laquelle le système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas, responsables de la production d'insuline. Actuellement, le seul traitement disponible consiste en des injections quotidiennes d'insuline artificielle, un traitement loin d'être optimal et comportant de nombreux effets secondaires. L’équipe du professeur Roberto Coppari a découvert qu'une hormone, S100A9, est capable d'améliorer le contrôle de la glycémie tout en évitant les effets secondaires les plus nocifs de l'insuline.
29 juin 2023