Caroline Samer élue au sein d’instances internationales
L’expertise de Caroline Samer, professeure assistante au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine et responsable de l'unité de pharmacogénomique et de médecine personnalisée des HUG, est reconnue par deux importantes sociétés internationales.
Caroline Samer est en effet élue membre du Comité exécutif de l’Union internationale pour la pharmacologie fondamentale et clinique (International Union of Basic and Clinical Pharmacology -IUPHAR), la principale société savante de pharmacologie dans le monde, représentant 57 sociétés et 37'000 pharmacologues, et présidente de sa Section clinique et translationnelle.
Elle est également nommée membre du Comité exécutif du Conseil des organisations internationales des sciences médicales (Council for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS). Organisation internationale créée conjointement par l'OMS et l'UNESCO en 1949, le CIOMS représente la communauté scientifique biomédicale par l'intermédiaire de ses organisations membres (sociétés savantes et académies nationales des sciences et des conseils de recherche médicale notamment). La mission du CIOMS est de conseiller en matière de recherche biomédicale, d’éthique ou de sécurité des médicaments.
Spécialiste en pharmacogénomique, Caroline Samer travaille sur les interactions gènes-médicaments et la médecine de précision. Présidente du Groupe suisse de pharmacogénomique et de thérapie personnalisée, elle est aussi membre du réseau francophone de pharmacogénétique, qui vise à promouvoir l’optimisation et la personnalisation des traitements médicamenteux sur la base de variations génétiques interindividuelles.
Elle a plus de 20 ans d'expérience dans la conduite d'essais cliniques en milieu universitaire et est vice-présidente du Comité d'éthique de la recherche du Canton de Genève.