Prix et distinctions

Découvrez les Prix Louis-Jeantet de médecine 2019

© Fondation Jeantet. Botond Roska, à gauche, et Luigi Naldini, à droite.

Les Prix Louis-Jeantet 2019 sont attribués à LUIGI NALDINI, directeur du San Raffaele Telethon Institute for Gene Therapy et professeur à l’Université San Raffaele à Milan (Italie), et à BOTOND ROSKA, directeur cofondateur de l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB), Suisse.

LUIGI NALDINI reçoit le Prix Jeantet-Collen pour la médecine translationnelle 2019 pour son travail de pionnier sur la thérapie génique, du laboratoire au chevet du patient. Technique d’avenir, la thérapie génique vise à remplacer des gènes défaillants qui sont à l’origine de diverses maladies. Luigi Naldini est internationalement reconnu pour avoir joué un rôle de pionnier dans ce domaine. Il a développé de nouveaux vecteurs permettant de transporter, avec plus de sûreté et d’efficacité, des gènes sains dans les cellules cibles. Ses travaux ont déjà permis de traiter avec succès une centaine de jeunes patients. Luigi Naldini utilisera le montant du prix pour poser les bases d’une nouvelle génération de thérapie génique, utilisant des cellules souches hématopoïétiques (qui sont à l’origine des cellules sanguines).

BOTOND ROSKA,  reçoit le Prix Louis-Jeantet de médecine 2019 pour ses découvertes sur les principes de base du traitement de l'information visuelle et le développement de stratégies thérapeutiques, telle que la thérapie génique, pour le traitement des troubles de la rétine. Traiter les personnes mal ou non voyantes est un réel défi pour la médecine. Botond Roska a entrepris de le relever. Son équipe a étudié les interactions entre certains types de cellules du système visuel qui sont à l’origine de cécités héréditaires, ainsi que les circuits neuronaux dans lesquels ces cellules interviennent. Cela lui a permis d’élucider les mécanismes impliqués dans ces pathologies et de proposer de nouvelles thérapies pour les traiter. Botond Roska va utiliser le montant du prix pour développer des méthodes permettant de comprendre l’architecture fonctionnelle de la rétine humaine saine et malade.

 

logo_bleu.jpg

18 janv. 2019

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023