Deux lauréats du concours FNS de photographies scientifiques
©Alexandre Wenger et Radu Suciu. « Enjeux élevés en histoire de la médecine »
Alexandre Wenger, professeur ordinaire, et Radu Suciu, collaborateur scientifique à l’Institut Histoire, Ethiques Humanités (IEH2) de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, figurent parmi les 19 lauréat-es du concours FNS des plus beaux clichés scientifiques pour leur photo « Enjeux élevés en histoire de la médecine ».
Les femmes et les hommes de science
«Cette photographie a été prise dans le musée-bibliothèque de l’Hôpital Saint-Louis à Paris, » relatent Alexandre Wenger et Radu Suciu. « Il abrite une collection de livres relatifs à l’histoire de la médecine et de la dermatologie, dont beaucoup sont épuisés et très rares. Prise lors d’une visite de la bibliothèque, la photographie capture des aspects traditionnels de la recherche scientifique. Perché à plus de deux mètres de haut sur une échelle de bois un peu instable, le spécialiste de l’histoire de la médecine est à peine visible, se confondant presque avec l’arrière-plan. Il parcourt des atlas médicaux et des thèses de doctorat du XIXe siècle. Notre projet interdisciplinaire Neverending Infectious Diseases étudie l’histoire des maladies infectieuses, notamment la syphilis, afin de mieux comprendre pourquoi certaines n’ont jamais été éradiquées en dépit de traitements existants. Il combine des perspectives médicales, scientifiques, historiques et culturelles et intègre des connaissances épidémiologiques biomédicales dans une chronologie des réponses sociales, culturelles et politiques à la maladie.»
« L’image fait la part belle aux clichés de la science du temps passé (..),» commente le jury. «Mais un détail nous surprend: situé au milieu de la photographie, un pull-over nous renvoie soudainement à notre époque. Avec sa mise en scène théâtrale et sa perspective centrale classique, l’image captive notre attention et nous invite à jouer à «Où est le scientifique?». On le retrouve perché en hauteur dans une position presque fragile, offrant peut-être une métaphore de la perspective abstraite jetée par la science sur nos affaires terre-à-terre.
Beautés de science : une exposition à voir à Bienne et à Genève
Chaque année, un jury international se confronte aux centaines d’œuvres soumises au Concours FNS d’images scientifiques. Les 19 clichés sélectionnés cette année offrent un tableau surprenant de la pratique scientifique contemporaine qui questionne notre perception de la science et de la beauté. Une exposition leur est consacrée lors des Journées photographiques de Bienne, du 5 au 28 mai 2023, puis dans les locaux des Ports Francs et Entrepôts de Genève SA du 21 septembre au 10 novembre 2023.