Prix et distinctions

Interprofessionnalité : prix de l’ASSM pour le CiS

Photo: CiS

Le Centre interprofessionnel de simulation (CiS) figure parmi les lauréats du Prix Interprofessionnalité de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) pour ses activités novatrices d’enseignement du rôle des patient-es et de leur entourage dans les soins pendant la pandémie de Covid-19.

La formation à la collaboration interprofessionnelle est dispensée par le CiS depuis 2013 aux étudiant-es de la Faculté de médecine de l’UNIGE, de la Haute école de santé de Genève (HEdS) et de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (IPSO). La pandémie de Covid-19 a profondément modifié la forme d’implication du personnel soignant et la façon de travailler en équipe. Cela a renforcé la nécessité de la collaboration interprofessionnelle, et a obligé les enseignant-es à faire preuve de créativité pour maintenir la qualité des formations et fournir des pistes pour répondre aux besoins du terrain. La pandémie a ainsi accéléré de nombreuses initiatives dans l’enseignement. L’équipe du CiS a saisi cette opportunité pour adapter son programme de formation en ligne et développer une activité d’enseignement encore peu explorée jusqu’ici : le partenariat avec les patient-es dans la prise en soin, et leur implication directe dans l’enseignement.

Le CiS a adopté une approche originale, unique en Suisse, sous la forme de binômes patient-e/enseignant-e impliqués dans tout le parcours de formation, de sa conceptualisation à sa mise en œuvre. La complémentarité des rôles d’enseignement a ainsi illustré la symétrie de la relation de soin et la contribution respective de chacun, dans un rapport d’égalité. Ainsi, bien que source d’angoisse et de grandes difficultés, la pandémie de Covid-19 a aussi permis des développements pédagogiques forts où les patient-es deviennent membres de l’équipe pédagogique et non plus simple témoin. « L’engagement des patient-es à tous les niveaux du système de santé est en effet une question éthique afin de faire évoluer la collaboration interprofessionnelle et d’apporter des réponses aux défis démographiques et sanitaires actuels », souligne l’équipe du CiS.

26 nov. 2021

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023