La légion d'honneur pour Claire-Anne Siegrist
Professeure au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine et médecin-adjointe agrégée en pédiatrie générale aux HUG, Claire-Anne Siegrist a été nommée Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, le 11 mars 2019, par décret du président de la République française.
Pédiatre, Claire-Anne Siegrist dirige depuis 1996 le Centre collaborateur de l’OMS pour l’immunologie vaccinale, hébergé à l’UNIGE.
Elle occupe depuis 2000 la chaire de vaccinologie de l’Université de Genève et dirige depuis 2013 le Centre de vaccinologie des HUG. Elle a présidé la Commission fédérale pour les vaccinations de 2004 à 2014, a été membre du Joint Committee for Vaccination and Immunisation (Royaume-Uni) de 2008 à 2016, du Strategic Advisory Group of Experts de l’OMS de 2010 à 2016 et a dirigé, en 2014-2015 l’essai clinique de phase I sur le vaccin Ebola. En 2017, Claire-Anne Siegrist a reçu le Prix mondial Nessim Habif pour l’ensemble de ses travaux.
En plus de ses activités de recherche, d’enseignement et de pratique médicale, Claire-Anne Siegrist est à l’origine de plusieurs initiatives ayant pour but d’améliorer la formation et l’information des professionnels de santé dans le domaine des vaccinations. Elle a ainsi créé le réseau d’experts Infovac qui répond aux questions des praticiens sur les vaccinations, le site www.infovac.ch, un logiciel expert de gestion des vaccinations www.viavac.ch et le carnet de vaccination électronique suisse www.mesvaccins.ch.
28 mars 2019